6 installations pour avoir un habitat durable

La maison durable est une alternative qui permet de profiter d’un habitat confortable, économique et écologique. En effet, un habitat durable repose sur un choix de matériaux et d’installations précis, privilégiant les solutions qui respectent l’environnement. Voici 6 installations que vous devrez adopter si vous souhaitez profiter d’un habitat durable.

Chauffez-vous avec un poêle à bois

Le poêle à bois est une solution écologique qui permet d’avoir de la chaleur en hiver sans gaspiller d’énergie. Comme l’explique le site Lacentrale-eco.com, utiliser des granulés de bois est l’une des meilleures options de chauffage éco-responsable. En effet, ce sont des combustibles issus des déchets du bois. Ils sont plus écologiques et bien plus efficaces que les bûches.

Utilisez un chauffage solaire

Pour avoir de l’eau chaude et réchauffer son intérieur, il est aussi possible d’opter pour le chauffage solaire. Ce dernier est constitué de capteurs thermiques qui stockent l’énergie solaire pour la transmettre à un plancher chauffant et/ou à un chauffe-eau. Pour compléter ce système qui fonctionne grâce à l’énergie solaire, il peut être nécessaire d’installer un poêle à bois pour réchauffer votre intérieur en continu.

Remplacez les équipements d’eau chaude sanitaire

Indispensable, l’eau chaude sanitaire d’un habitat durable ne doit pas être fournie avec un chauffe-eau traditionnel. Pour respecter les normes environnementales, vous avez le choix entre le ballon thermodynamique, la pompe à chaleur et le chauffe-eau solaire pour avoir de l’eau chaude.

installations habitat durable

Misez sur un système de récupération de l’eau de pluie

Une maison écoresponsable doit consommer un minimum d’eau. Certaines installations permettent justement de réduire la consommation d’eau. D’abord, il faut équiper les robinets d’embouts régulateurs-économiseurs d’eau et opter pour un pommeau de douche économique. Il est également possible d’installer un système de récupération de l’eau de pluie. Cette dernière peut être utilisée dans les WC, pour entretenir les sols, laver la voiture…

Faites poser un store banne

Le store banne est indispensable pour réduire vos dépenses en énergie. En effet, il va protéger votre intérieur de la chaleur, ce qui va réduire l’utilisation de la climatisation. Installé sur des fenêtres, une porte ou une baie vitrée, il va retenir les U.V, ce qui le rend très efficace contre la chaleur.

Par ailleurs, le store banne aide à conserver la fraîcheur à l’intérieur de la maison et rendre votre isolation thermique plus efficace. En empêchant les rayons du soleil de chauffer votre maison, les brise-soleil orientables écologiques peuvent même vous permettre de ne plus avoir à utiliser votre système de climatisation. Vous allez pouvoir faire des économies d’énergie tout en profitant d’un logement performant et confortable tout au long de l’année.

Optez pour une ventilation performante

Pour aérer votre maison, privilégiez l’installation d’une VMC double flux. En effet, cette installation écologique permet de limiter d’une manière considérable les déperditions de chaleur. Par ailleurs, la VMC utilise les calories extraites de l’air intérieur pour chauffer l’air entrant. Un autre avantage de cette installation, c’est qu’elle va filtrer les polluants extérieurs pour un intérieur sain. Ce moyen de ventilation permet aux occupants de faire des économies sur leur facture de chauffage.