Les fêtes de Noël sont bientôt là (et oui, déjà !) et qui dit Noël dit décoration de Noël !
C’est une des fêtes que je préfère dans l’année, voir celle que je préfère tout court. Au delà de l’enthousiasme enfantin des cadeaux, Noël est pour moi synonyme de famille, d’amour et de moments chaleureux autour de la cheminée.
Pas un 24 & 25 Décembre ne se déroule sans avoir préparé en avance le repas, la décoration de table, le sapin, les activités etc.
C’est de ces expériences accumulées au fil des années que je peux partager avec vous aujourd’hui quelques astuces déco pour votre Noël !
Sommaire
Réalisez vos guirlandes maison !
Les guirlandes de Noël sont en général des sortes de python poilus, qui grattent et perdent leurs fanfreluches d’années en années. On a aussi les guirlandes lumineuses, sortes d’ampoules dénudées diffusant une lumière variable, aux couleurs changeantes.
Ce que je vous propose, c’est de réaliser vos propres guirlandes, avec une technique très simple que j’ai moi-même trouvée sur internet :
Prenez de la laine de différentes couleurs pour réaliser une guirlande entièrement personnalisée. Vous pouvez la transformer en guirlande lumineuse en acheter un filaire de led.
Pas de Noël sans bougie
Les bougies, c’est un peu comme une religion chez les blogueuses décoration, mode et beauté. On casse les pieds à tout le monde avec nos supers trouvailles bougies, qui sentent tellement bon qu’on en mangerait en dessert à la cuillère.
Du coup, impossible de faire cet article sans vous parler des photophores maison que je réalise chaque année.
Comme beaucoup d’entre vous, en amont de Noël, je conserve des petits pots en verre de yaourts (type La Laitière), que j’ai lavé soigneusement au préalable.
Je les ressort le 24 (ou un peu avant si vous voulez en profiter plus longtemps), et c’est parti pour l’atelier décoration photophores. En général, je prévois des paillettes, de la colle, du papier épais colorés, des feutres, crayons, ciseaux … Tout le nécessaire pour s’éclater sur les photophores. On laisse sécher et on peut les allumer le soir pour le Réveillon, avec des bougies chauffe-plat à l’intérieur.
Rapide à faire, amusant et résultat entièrement unique !
Soignez votre décoration de table
Noël est le moment de sortir l’argenterie et la vaisselle de grand-mère. Et pour lui faire honneur, quoi de mieux qu’une jolie décoration de table ?
En général, j’investis dans un centre de table, que l’on peut trouver dans à peu près tous les magasins (personnellement, j’aime beaucoup le choix qu’il y a à Jour de Fête) et je sors des nappes en tissus brodées. Au choix, je sors les serviettes assortis ou j’investis dans des serviettes en papiers, assorties au centre de table en général. C’est l’occasion de regarder des tutos sur internet de pliage de serviettes !
Posez vos photophores maison sur la table et disposez des décorations au hasard : vous pouvez refaire des boules en laine maison, des fleurs ou encore des petits bibelots.
Avec la famille, on s’amuse même à réaliser le menu sur ordinateur et à le disposer entre les verres et les assiettes, pour une ambiance un peu « restaurant », mais tout en convivialité.
Et vous, quelles sont vos astuces décorations pour Noël ?