Le rempaillage appelé aussi le cannage est un savoir-faire ancestral qui a la cote de nos jours. Il s’agit d’une solution efficace pour transformer son mobilier, notamment la chaise et le fauteuil. Il s’agit d’une opération qui consiste à tresser des cannes de rotin sur les sièges. Il faut dire que cette option est l’assurance d’avoir un mobilier à la fois original et confortable. Si vous souhaitez en profiter, découvrez les informations ci-dessous.
Le rempaillage, toujours d’actualité
Pour votre information, le rempaillage était très en vogue au 18e siècle. Il revient en force de nos jours. Comme affirmé précédemment, il s’agit d’un travail de tissage de brins de canne pour confectionner ou rénover des dossiers de chaise ou des assises de fauteuil. Il faut dire que son utilisation promet un niveau esthétique élevé.
Comme on le remarque, les gens actuellement se penchent particulièrement sur des matériaux naturels dans leur espace de vie. Ce type de matériau est souvent utilisé pour une décoration stylée et authentique. C’est le cas du rempaillage qui utilise un matériau naturel léger et souple issu d’un palmier liane.
Sur le continent, c’est sans doute le rempaillage français qui gagne plus du terrain dans la réalisation de meubles. Il séduit de plus en plus de consommateurs pour son charme qui marque réellement le travail manuel artisanal. Il associe notamment le renouveau et la tradition. Ce qui peut être imaginé lorsqu’il se trouve parmi les objets de décoration de la maison.
Selon le cas, disposer de vieilles chaises paillées est une occasion d’avoir une touche rustique dans son logement. Dans tous les cas, si votre mobilier tend à être abîmé au fil du temps, l’idéal serait de le rempailler. Bien qu’à première vue, cette opération peut être facile à réaliser, elle demande de la patience, de la technique et de la minutie. SI vous avez le temps et le budget nécessaires pour la réalisation de cette opération, il vaut mieux faire appel à cette entreprise de rempaillages de chaise et de fauteuil en Isère (sur ce site). Vous profiterez à coup sûr d’un travail bien fait.
Quelles étapes pour réaliser soi-même le rempaillage d’une chaise ou d’un fauteuil?
Si vous avez les mains habiles et que vous souhaitez réaliser vous-même le rempaillage de votre chaise ou d’un fauteuil, il vous faudra rassembler les équipements adaptés pour y arriver. Généralement, il est possible d’utiliser une corde de jute ou une corde de papier. Elles sont faciles à manier que la paille véritable. Celle-ci est le matériau principal dédié au rempaillage, mais qui peut être difficile à travailler.
Pour se faire, il faudra plusieurs brins de paille. Ils seront torsadés régulièrement pour avoir une sorte de corde. Mais il faut bien effectuer cette étape pour obtenir un bon résultat. Comme affirmé précédemment, à part la véritable paille, le travail peut être facile. Une fois la corde précédemment préparée entre les mains, il faut maintenant créer une trame entre deux pieds avec la corde. On la tourne ensuite autour des pieds pour créer une image de triangle pointant vers le centre de l’assise et le tour est joué.
Ce sera une belle occasion de créer un style authentique à votre chaise et fauteuil. Mais il faudra bien se renseigner avant le travail manuel. Pour les impatients, l’idéal serait de confier cette tâche à des professionnels.