L’Art Déco est un mouvement artistique qui se situe entre 1910 à 1930 en Europe. Ce mouvement à contre courant de l’art nouveau de l’époque s’est modelé selon les régions, les architectes et leurs commandes. Son style si particulier était d’utiliser la géométrie pour créer des décorations et des meubles. Il a conquis le monde entier à commencer par la France et la Belgique mais il a surtout envahit les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, l’Inde et les Philippines. On le retrouve beaucoup dans l’architecture et la décoration intérieure de Shanghai et de Hong Kong. Son courant et ses créateurs se sont nourris de cette culture internationale. Il est une grande source d’inspiration pour les plasticiens après 1948. Cette nourriture planétaire trouve une place créative dans la construction des bâtiments, des buildings à New York, des monuments, des théâtres, des cinémas et de la l’architecture des maisons. Il est apprécié par les plus aisés dans un premier temps mais il séduit vite les classes populaires.
L’ameublement Art Déco
Le meuble art deco aime la ligne pure coupée dans une matière riche et lisse. Le design AD suit la tendance de son premier état d’esprit. Il dessine des lignes sensuelles dans des mélanges de matières dures comme le bois ou l’acier et d’autres souples ou voluptueuses comme le cuir. Les ensembles de meubles forment souvent une symétrie où l’on retrouve l’équilibre d’une forme géographique.
Le laqué est le revêtement fétiche des tendances art déco. Il recouvre les tables, les boiseries des chaises et des fauteuils, les tables et les armoires. Il rend la forme lisse en lui donnant un motif imaginaire. La forme géométrique devient source d’imagination, de rêverie. Il donne aussi une envie de toucher les meubles. Les meubles et les objets de décorations possèdent une marquante présence dans un lieu qui est faite pour devenir atemporelle.
Les éditeurs de meubles d’aujourd’hui se retrouvent dans l’artisanat et ils ne désirent pas tourner le dos à ce savoir-faire des débuts pour travailler la forme, les matières et leur mélange. On retrouve facilement des inspiration de Ruhlmann, Ellen ou Leleu sans oublier Dupré-Lafont. Les matières du bois, du cuir, de l’acier et du laqué sont toujours au centre des ateliers parisiens et lyonnais.