Métamorphosez un vieux meuble

image deco facile (1)

Marre des meubles standards en série qu’on trouve dans les grands magasins ? Comme je vous comprends ! C’est tellement plus agréable de posséder un modèle unique, qui vous ressemble ! La meilleure solution pour fuir l’uniformisation, c’est de vous customiser un meuble sur-mesure non ? Allez, c’est parti ! Il suffit d’un modèle basique, en bois, déniché en brocante, de quelques ingrédients et de deux trois accessoires design pour faire des merveilles.

étape 1 : Choisissez votre modèle

Le meilleur endroit pour trouver la perle rare reste la brocante, autrement dit l’incontournable vide-grenier. Soyez-donc à l’affût de ce type d’ événement. Une fois sur place, c’est le moment d’ouvrir l’œil. Vous ne savez pas ou regarder ? Essayez seulement d’isoler mentalement chaque pièce que vous examinez et d’imaginer :  comment pourriez-vous la transformer ? Lorsque le coup de cœur y est, ne vous précipitez pas mais observez plutôt…La pièce : n’est-elle pas trop abîmée ? Le plus important reste la qualité du bois. Si celui-ci est moisi, vous pourrez difficilement en faire quelque chose. En revanche, s’il manque un clou ou une vis, vous pourrez aisément la remplacer. Dernière chose : pensez utile. Il faut que le meuble puisse tout de même servir et ainsi trouver sa place dans votre intérieur.

 étape 2 : On patine !

Votre meuble est enfin installé bien au chaud chez vous et attend de se faire métamorphoser. Parfait ! Pour lui redonner la pêche tout en gardant en côté vintage, je vous propose un petit coup de « patinage ». Attendez un peu que je vous explique…

Premier temps : on commence par décaper un peu la pièce pour enlever poussières, moisissures et autres désagréments. Pour cela, passez un coup de chiffon légèrement (on a dit légèrement !) humide puis terminez en utilisant du papier de verre sur l’ensemble de la surface.

Deuxième temps : On patine vraiment. Pour réaliser la patine, il vous suffit de mélanger la peinture acrylique (une peinture à essuyer effet chaulé) avec un peu d’eau. Le mélange doit être assez dilué pour qu’on puisse percevoir les veines du bois en transparence. A vous de choisir la teinte qui correspond le mieux  votre intérieur. Appliquez ensuite cette douce mixture sur votre meuble et patientez ! Un chiffon sec passé avec délicatesse donnera un effet fondu, très « vintage ». Pour terminer, faites briller votre meuble avec une couche de vernis mat (à appliquer lorsque la patine a séché !).

étape 3 : la customisation

Votre trouvaille de brocante a déjà meilleure allure. Mais ce n’est pas terminé ! A présent, place à la personnalisation de votre œuvre d’art. Que souhaitez-vous ajouter ? Vous pouvez par exemple utiliser une deuxième couleur pour mettre les reliefs de votre meuble en valeur. Il manque une touche moderne ? Remplacez les vieilles poignées en bois par des poignées en verres (à trouver dans n’importe quel boutique de décoration). Le contraste verre-bois sera du meilleur effet ! Les artistes pourront aussi  s’en donner à cœur joie en imaginant des motifs torsadés sur les tiroirs par exemple. Collage, peinture, tissus : il y a mille façons de customiser l’objet…Allez, il faut bien que vous travailliez un peu votre imagination.

Sur ces belles paroles, je vous laisse admirer votre travail et imaginer l’endroit qui lui convient le mieux…

A très bientôt,

Carole