Les meubles constituent un incontournable pour l’aménagement de tout intérieur. Aujourd’hui, la tendance est à la table rivière. Elle est réputée pour son aspect esthétique et sa durabilité. Si vous êtes un adepte du DIY, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de ce meuble avec l’époxy. Nous vous montrons ici comment vous y prendre et comment l’adapter à votre intérieur.
Sommaire
Faites entrer la tendance des tables rivière chez vous
Les tables rivière se distinguent par leur design particulier. Elles sont transparentes, car constituées de résine époxy transparente. Le terme rivière est dû au fait que la table contient beaucoup d’éléments décoratifs de diverses natures. Ces meubles sont de réels atouts esthétiques pour votre intérieur. La présence des matières comme le bois et les cailloux entre autres apporte un charme naturel et un contraste saisissant.
Avec les tables rivière, vous pouvez personnaliser votre intérieur en lui apportant le design et les couleurs de votre choix. Elles laissent passer une bonne partie de la lumière et sont aussi adaptées pour l’extérieur. Rappelons que les tables rivière sont également très résistantes. Elles sont faciles à entretenir et conservent leur beauté avec le temps. Comme l’indique le site www.boutique-resine-epoxy.fr, il existe différents types de résine époxy adaptés à la fabrication de ce meuble. Il suffit de faire le bon choix pour avoir un rendu original.
Quel matériel et quels outils vous faut-il pour ce projet DIY ?
Pour fabriquer une table rivière, vous avez en premier lieu besoin d’une planche en bois qui servira de support pour la pose de la surface plane en résine. Elle doit être assez solide et esthétique. Il vous faut aussi de la résine époxy qui est le matériel principal de votre projet DIY. Elle permet de créer la rivière transparente et de mettre en avant les différentes décorations. Vous devez alors choisir une résine époxy de bonne qualité.
Choisissez la couleur et les pigments adaptés pour votre résine. Enfin, il vous faut les différents éléments de décoration à intégrer à votre rivière ainsi qu’un moule et un durcisseur. Le moule vous permettra de donner la forme souhaitée à votre table. En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin d’un mélangeur, de gants de protection et d’un masque de sécurité pour votre protection. Comme outils, vous avez besoin d’une scie, une ponceuse et des pinces. Vous pouvez compléter avec d’autres outils au besoin.
Nos conseils pour la fabrication de votre table rivière
Pour réussir votre table rivière, définissez en amont le design, la forme ainsi que le thème pour la décoration. En fonction de ces critères, choisissez la couleur de la résine, les pigments et les nuances de couleurs. Choisissez surtout des teintes qui créent un beau contraste. De même, votre moule ne doit pas laisser la résine couler. Scellez-le correctement en utilisant de la colle ou du ruban. Assurez-vous cependant que le démoulage sera aisé.
En ce qui concerne la préparation de la résine époxy, vous devez respecter les consignes à la lettre. Assurez-vous d’avoir choisi le durcisseur adapté. Pour que votre table soit bien plane, répartissez uniformément la résine époxy préparée dans le moule puis ajoutez les décorations esthétiques. Ces dernières ne doivent cependant pas encombrer la résine. Laissez assez de temps à la résine pour qu’elle se durcisse, puis poncez ses bords après démoulage. Vous pouvez même prévoir une nappe DIY pour la protection de votre meuble.