Votre canapé est abîmé et vous souhaitez le rénover ? Si le problème concerne les coussins d’assise, alors un remplacement du rembourrage et des housses fera l’affaire pour remettre votre meuble en bon état. Nous vous donnons des astuces pour vous aider à refaire les coussins d’assise de votre canapé.
Sommaire
Quel rembourrage pour les nouveaux coussins de votre canapé ?
Vous avez le choix entre différents types de rembourrage pour les coussins de votre canapé. De plus, il convient de noter que la densité varie selon la matière de garnissage choisie.
La mousse
La plupart des canapés sont rembourrés avec de la mousse, qui se décline en trois types, à savoir :
- la mousse de polyéther : mousse de banc souple (densité 16-25 kg/m3) qui est peu coûteuse,
- la mousse de polyuréthane : mousse pour banquette rigide (24 kg/m3, 35 kg/m3) qui est la plus populaire,
- la mousse de polyuréthane très souple : également utilisée en literie (35 et 40 kg/m3).
Nous vous conseillons de vous rapprocher de fabricants ou de boutiques spécialisées pour en savoir plus sur le rembourrage en mousse et ses déclinaisons. La mousse la plus adaptée pour les canapés de salon est sans aucun doute la mousse à haute résilience (HR). Elle a l’avantage d’offrir une densité beaucoup plus élevée pour ce type de meuble. De plus, elle se comprime légèrement pour épouser le corps de l’utilisateur et revient à sa position initiale lorsqu’elle n’est pas utilisée.
La ouate
Le polyéther est généralement utilisé pour les coussins de dossier, car il est moins dense que la mousse à haute résilience. Cependant, la ouate peut aussi intervenir pour augmenter la flexibilité. Elle est d’ailleurs très appréciée pour son aspect moelleux.
Les plumes
La plume est un matériau de qualité supérieure qui confère à la surface d’assise du canapé un confort exceptionnel et une profondeur de toucher unique. C’est un matériau de choix pour les canapés haut de gamme.
Comment faire vous-même vos nouvelles housses de coussins ?
Pour faire vous-même les nouvelles housses de coussins de votre canapé, vous aurez besoin d’outils de couture, notamment une règle, des ciseaux, des épingles, du fil et une machine à coudre. Mesurez les dimensions des coussins et veillez à mesurer toute la circonférence. S’il s’agit de housses de forme carrée, la longueur et la largeur seront les mêmes. Pour une forme légèrement rectangulaire, vous devez effectuer soigneusement certains calculs.
Découpez le tissu dans un rectangle à des dimensions précises et essayez d’avoir des bords droits et nets. Pour la hauteur, ajoutez 2,5 cm pour les marges. Doublez la largeur (avant et arrière) et ajoutez 15,2 cm pour le chevauchement. Vous obtiendrez ainsi des housses de la même taille que les coussins. Si vous voulez des housses très serrées, alors nous vous conseillons de diminuer la hauteur de 2,5 cm.
Canapé d’extérieur : les spécificités à prendre en compte
Contrairement aux canapés de salon, où la poussière et la saleté sont les seuls problèmes, les canapés d’extérieur font face aux intempéries. C’est pourquoi les modèles en métal, en bois ou en résine sont toujours traités pour éviter les moisissures et la rouille. De plus, le design des canapés d’extérieur diffère de celui des canapés d’intérieur. Quel que soit le matériau de conception, ils ont un design rustique plus authentique qui convient à l’usage extérieur. Vous savez à présent comme vous y prendre pour rénover votre canapé abîmé en changeant le rembourrage ainsi que les housses de coussin. Avec le matériel nécessaire, vous pourrez certainement vous en occuper vous-même.