Le choix du vitrage de vos nouvelles fenêtres ne doit pas se faire au hasard. Le fait est que le confort, l’esthétique et la sécurité de votre maison en dépendent grandement. Il s’agit aussi d’un investissement à long terme. Pour être sûr de choisir le bon vitrage pour vos nouvelles fenêtres, suivez ces quelques conseils.
Sommaire
L’importance du vitrage pour l’isolation thermique de votre maison
Tous les professionnels de la rénovation thermique s’accordent à le dire : 10 à 15 % des déperditions thermiques d’une maison résultent d’un mauvais choix de vitrage des fenêtres. Il est cependant possible de voir les choses autrement.
En investissant dans le bon modèle de vitrage, vous pourrez faire jusqu’à 15 % d’économie en matière d’isolation thermique. Qui dit économie en isolation dit réduction considérable de vos factures d’électricité ou de gaz. De plus, la planète vous sera reconnaissante grâce à votre maison moins énergivore.
Simple, double ou triple vitrage : petit guide pour choisir le vitrage de vos nouvelles fenêtres
Sur le marché actuel, on propose trois principaux types de vitrages pour les fenêtres :
- le simple vitrage,
- le double vitrage,
- le triple vitrage.
Comme l’indique le site habitat-environnement.com, chaque variante possède ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. Si vous rénovez votre logement, il y a certains modèles qui conviendront mieux que d’autres, notamment en prenant en compte le climat de la région.
Le simple vitrage
Le simple vitrage est de loin le plus abordable. Par contre, c’est aussi le moins isolant. Les déperditions thermiques peuvent alors revenir plus chères sur vos factures d’énergie. Le simple vitrage est composé d’une seule lame de verre avec une épaisseur comprise entre 4 mm et 6 mm. En raison de sa faible performance, ce modèle a laissé place au double vitrage depuis les années 1970.
Le double vitrage
Le double vitrage est constitué de deux couches de verre. Ces dernières sont ensuite séparées par une couche d’air sec ou de gaz (krypton ou argon). Il y a également ce que l’on appelle le double vitrage à isolation renforcée (VIR). Il diffère du double vitrage standard par la présence d’une fine couche d’oxydes métalliques sur l’une des deux plaques de verre.
Ces différents procédés permettent notamment de garantir une meilleure isolation, tant thermique que sonore. Étant donné que le double vitrage est naturellement plus lourd qu’un simple vitrage, il serait plus judicieux d’opter pour une menuiserie plus solide. Si votre budget vous le permet, investissez par exemple dans des menuiseries à isolations renforcées.
Le triple vitrage
C’est de toute évidence le type de vitrage pour fenêtres qui promet la meilleure performance d’isolation thermique. Le principe de sa conception est le même que celui d’un double vitrage.
Concrètement, un triple vitrage est composé de trois épaisseurs de verre séparées par deux couches d’air ou de gaz. Les déperditions de chaleur sont ainsi réduites au maximum. En hiver, ce système permet de minimiser le coût du chauffage. En été, il aide à maintenir la fraicheur à l’intérieur de la maison.