Pourquoi et quand ravaler la façade de son habitation ?

Même si votre maison paraît en bon état, si elle n’a pas été rénovée depuis un certain temps, elle va présenter des défaillances. En effet, des fissures et des salissures peuvent apparaître sur vos murs extérieurs. Parmi les travaux de rénovation auxquels vous devez penser, il y a le ravalement de façade. Le doute concernant son caractère obligatoire demeure toutefois. De plus, c’est un projet synonyme de budget important.

C’est pour cela que certains propriétaires hésitent à le réaliser. Par ailleurs, de nombreuses informations circulent. Il est alors difficile de savoir exactement quand ravaler la façade sa maison. Pour vous éclaircir les idées, on vous invite à parcourir cet article.

ravalement-façade

Réaliser un diagnostic de la façade

La façade a deux fonctions : soutenir la maison et la protéger des intempéries et de la pollution. Au fil du temps, elle se dégrade et doit être entretenue. Pour savoir si la face extérieure de votre habitation a besoin d’une rénovation, il faut réaliser un diagnostic. Tout d’abord, sachez que la présence de salissures n’implique pas forcément une restauration totale.

Un simple nettoyage peut largement suffire. Bien qu’il y ait de nombreux types de revêtement de façades, certaines dégradations sont similaires pour tous les matériaux. Pour évaluer l’état de votre façade, vous devez faire intervenir une équipe de professionnel comme cette entreprise de ravalement de façade en Charente Maritime que vous pouvez contacter sur ce site. Elle va analyser quelques éléments clés comme :

  • L’état de l’enduit

  • L’étanchéité de la façade

La présence de mousses sur la face extérieure de la bâtisse est un signe de dégradation et d’humidité. Les fissures de leur côté peuvent occasionner des infiltrations dans la maison. Si ces éléments sont avérés, des travaux de ravalement sont à envisager. Le ravaleur ayant réalisé le diagnostic va vous indiquer les parties à rénover et les actions à mener :

  • Réfection de l’enduit

  • Rénovation totale

  • Travaux d’isolation et d’étanchéité

Il est conseillé de ravaler sa façade lorsqu’elle est endommagée. Bien évidemment, les petites fissures, les décollements de l’enduit ou les écaillements de peinture n’impliquent pas forcément un ravalement total de la maison. En revanche, si la majorité de l’habitation est endommagée ou salie ou si les fissures sont très importantes, alors il faut la ravaler au plus vite.

L’obligation de ravaler la façade d’une maison tous les 10 ans

On entend souvent dire que les murs extérieurs d’une maison doivent être ravalés tous les 10 ans. Cette règle n’est applicable que dans certaines communes. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner auprès de la mairie de votre ville pour savoir si vous êtes concerné par cette obligation ou non.

Quoi qu’il en soit, un propriétaire de maison est tenu de garder son bien immobilier en bon état. Cela veut dire que les murs extérieurs, la toiture, la maçonnerie, les couvertures et la zinguerie du bâtiment ne doivent représenter aucun danger ni pour la santé ni pour la sécurité des occupants et des passants.

Concernant la période idéale pour procéder aux travaux, elle se trouve entre le mois de septembre et le début du printemps. D’ailleurs, faire appel aux services d’un ravaleur en cette période vous permet de profiter de conditions optimales de travail. En effet, lors de cette saison, la météo est parfaite pour réaliser des travaux d’extérieur.