Les coûts annexes et les réglementations sur l’élagage d’un arbre

Vous êtes sûrement au courant de l’importance de l’élagage si vous avez un arbre dans le jardin. Il est tout toutefois conseillé de vous informer sur ce que disent les réglementations pour intervenir correctement. Vous devrez aussi préparer le montant dont vous aurez besoin pour l’opération. Cela implique la prise en compte des coûts annexes.

elagage

Que disent les réglementations sur l’élagage d’un arbre ?

Il existe des règles qui régissent l’élagage d’un arbre. Vous serez toujours tenu comme responsable du moment que le végétal se trouve dans votre propriété. Il se peut en effet qu’il dépasse votre terrain et finisse par empiéter celui de votre voisin. Certaines branches peuvent aussi toucher une ligne électrique ou déborder sur une route publique.

Il faut intervenir rapidement et dans les meilleures conditions pour éviter des conflits avec votre voisinage ou les responsables de la commune. Vous habitez le terrain en tant que locataire ? Il faut dans ce cas prévoir ce genre d’intervention si un végétal se trouve dans le jardin.

La loi permet de partager l’entretien avec le contigu pour une plante mitoyenne. Il suffit de vous référer à l’article 670 du Code civil jusqu’à 673. C’est un bon moyen de prévenir les problèmes juridiques à l’avenir.

Le point sur les coûts annexes à prévoir

Différents points peuvent être évoqués concernant l’élagage d’un arbre. Cela concerne en premier lieu l’évacuation des végétaux qui sont souvent assez volumineux. Ces éléments ne peuvent pas être brulés selon la loi en vigueur. Il faudra les transporter auprès d’une déchetterie qui les éliminera comme il se doit. Cette opération peut couter entre 25 et 35 € le m3.

L’opération peut aussi vous contraindre à abattre le végétal. Il faut toujours prévoir ce genre de situation surtout avec une plantation assez vieille. Vous devrez alors ajouter le dessouchage dans le budget. Cette intervention permet en principe de gagner de l’espace dans votre propriété. Toutefois, vous pouvez s’adresser à cette entreprise d’élagage expérimentée dans l’Eure qui a toutes les compétences requises pour vous accompagner durant tous les travaux.

Il est possible de profiter de l’occasion pour entretenir le jardin en entier. Un spécialiste peut par exemple tondre en même temps la pelouse ou débroussailler les plantes. Il pourrait même s’occuper de votre haie si vous le souhaitez.

Vous devrez intervenir au bon moment pour l’élagage

Il faut faire attention à ne pas intervenir au mauvais moment même si la loi vous oblige à élaguer l’arbre dans votre jardin. Un élagage à la mauvaise période ne fera que vous causez des problèmes. Cela peut en effet endommager le végétal. Il se peut par exemple qu’un végétal fruitier ne produise pas assez de fruits si vous ne faites pas attention.

L’opération doit avant tout se faire selon un but précis. Vous pouvez intervenir sur un feuillu en automne juste après la chute des feuilles. Cela peut aussi se faire en automne si cette période vous convient. Évitez en tout cas de faire le travail pendant la montée de sève.

Vous voulez obtenir une intervention de meilleure qualité et au bon moment ? Il vous est dans ce cas conseillé de solliciter un élagueur professionnel pour réaliser votre projet d’entretien. Le spécialiste proposera ses services en fonction du climat et de la catégorie de la végétation.