L’extérieur est la première chose visible de votre maison. Et c’est très souvent là que l’on se fait la première impression sur votre personnalité et sur vos goûts. Il est donc important de soigner votre agencement extérieur. De nombreuses solutions existent donner du caractère à votre déco extérieure. Parmi elles : le mur végétal. En terrasse ou sur les murs extérieurs de votre jardin, laissez place à la végétation !
Sommaire
Installation du support
Comme son nom l’indique, un mur végétal est installé sur un mur. Avant d’entamer les travaux, il convient donc de faire le choix du support qui accueillera les plantes. Trois types de supports existent :
- le feutre horticole qui est imputrescible et indéchirable
- la sphaigne (genre de mousse)
- le panneau en plastique avec pots encastrés.
Passons maintenant à l’installation proprement dite. Commencez par prendre les mesures de votre mur et taillez le support choisi aux dimensions adéquates. Si vous avez opté pour le feutre horticole, il sera nécessaire de poser plusieurs couches. Ensuite, fixez le support sur des tasseaux en prenant bien garde de laisser un espace suffisant au pied du mur, pour y mettre un bac de réserve d’eau. Ce dernier sera un peu plus large que le support.
Côté irrigation, il existe dans les magasins spécialisés des kits entièrement dédiés aux murs végétaux. Ils sont constitués d’une série de tubes à relier entre eux, d’un goutteur qui arrosera les plantes, d’une pompe à installer dans le bac au pied du mur. L’arrosage automatique peut être assuré par un programmeur.
Les plantes idéales pour un mur végétal extérieur
Les plantes à utiliser pour garnir le mur végétal doivent être choisies selon l’orientation du mur. S’il est orienté côté nord, les plantes à privilégier sont les espèces appartenant à la famille des fougères et des vivaces adaptées à une exposition ombre et mi-ombre.
Pour les murs végétaux à orientation côté sud, le choix de plantes est plus vaste. Vous pourrez faire pousser des plantes vivaces, des plantes grimpantes et rampantes, des graminées ou encore des arbustes. Ces familles de végétaux préfèrent une exposition plus ensoleillée.
Entretien de votre mur végétal
Pour garder en vie vos plantes et que votre mur végétal continue à assurer son rôle dans votre déco extérieur, il doit évidemment être entretenu. Des gestes simples suffisent. Vérifiez que le bac est correctement rempli, assurez-vous que le filtre de la pompe est propre, contrôlez que les goutteurs ne sont pas obstrués, assurez-vous que les plantes poussent bien et qu’elles ne sont pas mortes. Un bon entretien rallongera la durée de vie de votre mur végétal !
Au-delà de l’esthétique qu’apporte un mur végétal à la maison, ce procédé offre également des qualités d’isolation écologiques incontestables.