Indispensable pour tout paysage de taille, l’éclairage extérieur offre une sécurité pour les portes extérieures, les escaliers et les allées, et peut être un bel accent pour les aménagements extérieurs et les plantes. Mais il n’y a pas si longtemps, les jardiniers étaient limités aux systèmes câblés pour l’éclairage paysager.
Les conceptions d’éclairage de paysage solaire d’aujourd’hui sont une option fiable pour de nombreux propriétaires qui cherchent à économiser de l’énergie et à passer au vert à l’extérieur. Voici ce que vous devez savoir sur les lampadaires solaires extérieurs, ainsi que des conseils d’experts pour un paysage bien éclairé.
Sommaire
Bases du lampadaire solaire de paysage
Grâce à la technologie solaire, vous pouvez installer des lumières dans presque tous les espaces de jardin ensoleillés sans vous soucier du câblage ou de la recherche de la prise la plus proche, ce qui les rend idéales pour l’éclairage de chemin et d’accentuation. Le lampadaire solaire de paysage génère et stocke sa propre énergie pendant la journée et l’utilise la nuit en activant des cellules solaires qui convertissent directement la lumière du soleil en électricité.
Les cellules solaires sont généralement câblées à une batterie qui alimente une lumière (dans de nombreux cas, une ampoule à diode électroluminescente ou LED très efficace). Les panneaux plus récents collectent plus d’énergie solaire avec moins de cellules solaires, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles l’éclairage solaire des paysages est devenu moins cher.
L’éclairage solaire paysager est vendu dans de nombreux endroits, et c’est une option flexible et pratique pour une gamme de besoins d’éclairage extérieur. Certains types d’éclairage solaire de paysage sont destinés à fonctionner comme un ensemble le long d’un chemin, tandis que d’autres peuvent être utilisés en tant que versions autonomes dispersées dans le jardin ou dans des endroits difficiles à atteindre, comme au sommet d’un poteau de clôture. Il existe également de grands et petits types d’éclairage de paysage solaire.
Comment fonctionne l’éclairage solaire de paysage ?
Pour que les batteries durent plus longtemps le soir, le lampadaire solaire de paysage est conçu pour briller moins que les modèles conventionnels. Ainsi, la plupart des unités ne correspondront pas à la puissance des lampes à basse tension traditionnelles. Mais l’éclairage solaire de paysage obtient des notes élevées pour la conservation de l’énergie.
Tant que le soleil se lève le matin, les lumières brilleront la nuit sans augmenter votre facture d’électricité. Cependant, la puissance des lumières dépend de la quantité de soleil que vous recevez. Ainsi, en hiver ou par temps couvert, les cellules génèrent moins d’énergie pour les batteries à stocker.
Les LED durables et écoénergétiques sont les ampoules solaires les plus courantes pour les paysages, et leur rendement lumineux relativement faible est encore suffisant pour éclairer un chemin ou des marches à l’extérieur. L’éclairage solaire de paysage qui est fluorescent ou halogène épuisera les batteries plus rapidement.
Où placer les lumières solaires de paysage?
Le lampadaire solaire de jardin et les lumières solaires de chemin sont peut-être les deux types d’éclairage solaire de paysage les plus populaires. Certains luminaires solaires conviennent aux allées souterraines, au flottement dans les piscines, à la fixation sur des poteaux de clôture ou à la mise en place d’accents décoratifs à l’intérieur.
D’autres ont un panneau solaire résistant aux intempéries qui peut être monté à l’extérieur pour recueillir les rayons du soleil, ce panneau peut alimenter une lumière fluorescente à l’intérieur d’un bâtiment, ce qui en fait des options d’éclairage parfaites pour les pièces extérieures comme un hangar, un placard ou une grange faiblement éclairés.
Sachez que les nouvelles batteries tiennent mieux la charge et durent plus de cycles de charge et de décharge, de sorte que vous aurez une lumière plus brillante plus longtemps dans la nuit. Outre le nettoyage occasionnel du panneau solaire, le remplacement de la batterie (environ tous les deux ans) sera probablement votre seul entretien pour l’éclairage solaire du paysage. Les modèles plus récents ont des cellules solaires plus petites avec plus de puissance de collecte des rayons, offrant aux fabricants une plus grande flexibilité de conception sans sacrifier les performances.