La beauté du jardin ne dépend pas seulement des fleurs et des plantes qui l’ornent, mais également de sa clôture. En effet, si on choisit l’aluminium comme matériau pour le protéger, il faut tenir compte des éléments suivants.
Sommaire
Le modèle de clôture de jardin
On peut trouver deux sortes de clôtures en aluminium sur le marché : celle qui est en panneaux entiers et celle qui est en lame. La première couvre la totalité du jardin que ce soit en hauteur ou en largeur et le protège des intrusions. Elle préserve également l’intimité étant donné qu’elle ne laisse rien transparaître de l’extérieur. Pour ce qui des lames, elles ont pour avantage d’être modulables et on peut les installer librement selon l’espace qu’on a disposition.
Concrètement, si on veut garder une vue sur le jardin à partir de la rue, on peut les ajourer. À contrario, si on opte pour la discrétion, on a la possibilité de les coller les unes avec les autres. Il faut également souligner qu’à part ces modèles classiques, il existe également des clôtures à motifs et qui ont l’apparence du bois chez les distributeurs. Ils sont même disponibles en plusieurs coloris. Cependant, outre l’esthétisme, il faut également tenir compte de l’installation.
Comment poser la barrière de jardin ?
La technique de pose des clôtures en aluminium dépend du modèle choisi. En effet, il faut en tenir compte lors de leur choix puisque cela peut avoir des impacts sur l’aspect du jardin et surtout sur le budget. Pour les modèles de base, la fixation des panneaux ainsi que des lames nécessite la pose préalable de deux poteaux. Dans le cas d’une clôture sur muret, il faut construire, au préalable, le muret en question avec du béton ou de la pierre.
Il y a également ce qu’on appelle clôture en applique qui demande l’installation de deux poteaux, à cacher avec les panneaux et les lames de manière à ce qu’ils deviennent invisibles de l’extérieur ou de l’intérieur, selon les besoins. Cependant, afin d’éviter les maladresses, quand on cherche une clôture en aluminium pour son jardin, on peut pencher pour le kit.
La clôture en aluminium en kit
Le kit est très tendance actuellement ! Il est facile à manipuler et, surtout, à monter. Il a également pour avantage d’être à la fois résistant, sécuritaire et présentable. Effectivement, il comporte une structure qui est en acier inoxydable et en aluminium qui ne se détériore pas facilement malgré les changements climatiques et les agressions de l’environnement.
De plus, il est facile à entretenir puisqu’on peut le laver avec de l’eau. On a également la possibilité de le solidifier et d’augmenter sa longévité grâce au thermolaquage. Ce n’est pas tout, comparé au sur-mesure, il est plus abordable. Effectivement, le prix est également un critère de choix à ne pas négliger.
Combien ça coûte ?
Les dépenses engendrées par la pose d’une clôture en aluminium pour le jardin dépendent de plusieurs paramètres à commencer par son type. À titre d’information, les lames sont moins onéreuses que les panneaux. Le prix varie également en fonction du montage c’est-à-dire des détails exigés par la pose. C’est pourquoi il peut augmenter si des travaux supplémentaires sont nécessaires (création d’un muret, par exemple).
Effectivement, l’artisan en charge de l’installation définit le cout de sa prestation en fonction de la complexité de ses tâches et des équipements qu’il doit mobiliser pour les réaliser. Le design compte également dans le tarif et plus les motifs et les finitions sont compliqués plus le budget risque de s’alourdir. Il en est de même pour les dimensions puisqu’un panneau de petite largeur ne peut pas être disponible au même prix que celui qui est plus grand.