Aménagement extérieur : comment choisir votre salon de jardin ?

Dès le retour du printemps et des beaux jours, nous retrouvons tous avec plaisir nos jardins, nos terrasses et nos balcons pour profiter des premiers rayons du soleil et de leur douce chaleur. Mais à l’instar de notre intérieur, le confort et le plaisir de ces instants de partager entre famille ou entre amis reposent notamment sur le choix du mobilier ! Style, confort, utilité et, bien évidemment, prix, voici quelques conseils pour sélectionner le salon de jardin idéal pour équiper vos espaces extérieurs

Design et matière : donner du style à votre jardin.

L’aspect esthétique est souvent le premier critère de choix des acheteurs lorsqu’il s’agit de sélectionner un salon de jardin. Et de fait, lorsque l’on aménage ses espaces extérieurs, tous les détails comptent y compris le design et la matière.

Sur ces deux plans, il existe une grande diversité de solution. Le mobilier de jardin remporte ces dernières années un véritable succès. L’aspect naturel, plus inscrit dans l’esprit du jardin joue évidemment pour ces meubles de jardin, souvent en pin traité, en composite, en acacia, en robinier ou en teck. Et bien évidemment, selon les essences, le prix n’est pas le même… On retrouve également le charme intemporel du métal avec des tables et chaises en alu ou en acier époxy. Et bien entendu les désormais incontournables salons de jardin en résine tressée ou injectée.

Un mobilier adapté à votre espace et à vos usages

Un autre critère de choix essentiel est la fonction que vous donnerez à votre mobilier et l’espace dans lequel il sera installé. Que vous disposiez d’un petit balcon, d’une terrasse ou que vous souhaitez installer votre table et vos chaises au milieu d’un grand jardin, les contraintes d’espace ne seront évidemment pas les mêmes. Il faut donc veiller aux dimensions de vos espaces disponibles, notamment lorsque ceux-ci sont petits. Par ailleurs, le choix de mobilier pliant ou facilement rangeable pourra s’avérer judicieux lorsque la place manque ou pour le ranger facilement au retour de l’automne.

L’usage est également à prendre en compte. Certains souhaitent récréer un véritable salon cosy au cœur de leurs espaces extérieurs. Dans ce cas, on optera pour du mobilier cosy avec des poufs, des chaises longues, des coussins… D’autres auront plutôt la volonté de réunir leur famille et leurs amis autour de bons repas. On veillera alors à choisir une table aux dimensions suffisantes, pourquoi pas extensibles s’il faut ajouter de nouveaux convives.

L’incontournable question du prix

Comme pour tout article, la question du prix est également un facteur central dans le choix d’un salon de jardin. Et l’idée est évidemment de trouver le meilleur rapport qualité / prix comme le propose par exemple le site mylittlejardin.fr/salon-de-jardin/ avec une sélection d’articles.

En ce sens, c’est bien souvent le choix des matériaux, et bien entendu leur qualité qui jouera. Bien évidemment, un salon de jardin en teck sera plus cher qu’un salon de jardin en bois composite. Mais la qualité sera également nettement supérieure. Du mobilier en résine plastique injectée sera assurément plus abordable que des meubles en résine tressée autour d’une structure métallique, mais ces derniers seront également plus solides.

Il convient donc d’adapter votre choix en fonction de votre budget d’une part, mais également en fonction de vos envies. Vous vous lassez rapidement de vos meubles de jardin ? Même si vous avez un budget intéressant, peut-être serait-il plus judicieux de payer moins cher pour pouvoir renouveler plus souvent. Vous avez un budget serré ? Recherchez les meilleures affaires au meilleur prix et attachez une importance toute particulière à l’entretien de vos meubles de jardin afin de prolonger au maximum leur design et leur durée de vie.