La salle de bains est l’une des pièces (après le salon et la chambre à coucher) de la maison où l’on passe beaucoup de temps. Dans cette pièce, l’éclairage est un élément important qu’il ne faut pas négliger. L’utilisation de la lumière dans la salle de bains doit être minutieusement étudiée, car à chaque geste correspond un éclairage adapté. A titre d’exemple, sans un bon éclairage, vous seriez d’accord qu’il serait difficile de bien se raser, de bien se maquiller ou tout simplement de bien se détendre après une longue journée éreintante ?
Dans les lignes qui vont suivre, nous allons vous présenter des solutions pour avoir une salle de bains parfaitement éclairée.
Le miroir éclairant, le must-have dans une salle de bains
Loin d’être juste un élément décoratif, le miroir est bel et bien un élément stratégique dans une salle de bains et à ce titre il mérite une attention particulière. Dans une salle d’eau, le miroir éclairant permet d’avoir une image parfaite sans ombre. Il sera donc plus facile de se raser, de se maquiller, de s’épiler avec précisions. Le miroir éclairant est le parfait alternatif au plafonnier central qui lui a comme fâcheuse inconvénient de faire apparaitre des zones d’ombre, loin d’être l’idéal dans une salle de bains.
Le miroir lumineux est à la fois pratique et esthétique, il est disponible sous différentes formes, de tailles et de design. Il peut tout à fait s’intégrer dans n’importe quel type de salle de bains (grande ou petite) et peut s’adapter aisément à n’importe quel type de décoration, d’ambiance.
Et si un miroir non éclairé est déjà présent dans la salle de bains, il est tout à fait possible de l’éclairer en mettant des deux côtés du miroir des appliques pour salle de bains ou aussi un plafonnier led au dessus du miroir. Pour le choix du luminaire, il faut suivre le principe que celui-ci doit être en harmonie avec les éléments déjà présents dans la salle de bains.
Enfin, un point qui peut faire la différence, il existe des miroirs lumineux munis de film anti bué, ce qui fait que même après un bain chaud, l’image reflétée dans le miroir n’est pas altérée.
L’éclairage contrôlé pour obtenir l’ambiance souhaitée
Après une longue journée, qui n’aime pas s’accorder une petite parenthèse ? La réponse est évidente d’autant qu’il n’a rien de mieux que de se détendre en prenant un bain. Une bonne utilisation de l’éclairage dans la salle de bains permet notamment d’obtenir une atmosphère douce et reposante. Pour arriver à cette finalité, rien de plus simple. En fait, il suffit d’investir dans un variateur de lumière.
Les différents luminaires présents dans cette pièce seront contrôlés par le variateur. Il sera donc possible de n’utiliser que les luminaires en fonction de ses activités, en fonction de ses besoins. Grâce au variateur de lumière, il est également possible, de contrôler la luminosité de la lumière (selon ses besoins et selon l’ambiance recherchée).
Enfin, si vous voulez obtenir une ambiance zen, romantique, vous pouvez également opter pour des chandelles à Led qui sont rechargeables, sachant qu’elles retranscrivent à la perfection, la lumière scintillante d’une bougie.