La rénovation de votre cuisine permet d’améliorer son agencement de sorte à faciliter son utilisation. Elle sert à donner un coup de jeunesse à la pièce, allant de la peinture au revêtement du sol. En ce qui le concerne, diverses options vous sont offertes, à savoir le parquet, le carrelage et le PVC. Tous trois vous offrent différents avantages qu’il est important de connaître avant de faire votre choix.
Sommaire
Rénovation de cuisine : optez pour du parquet
Il existe mille et une raisons d’opter pour le parquet comme matériau de rénovation de votre cuisine. D’un point de vue esthétique, il apporte une touche chaleureuse au sein de votre pièce grâce à son élégance naturelle. Comme l’expliquent les experts de Histoiredeparquet.fr, il convient à tous les styles de décoration : rustique, moderne, traditionnel, loft, etc. Ce revêtement offre également différentes possibilités de finition parmi l’effet verni, ciré ou encore huilé. En ce qui concerne les essences, vous avez le choix entre :
- le chêne,
- le frêne,
- l’iroko,
- le teck,
- l’ipé,
- l’érable,
- le châtaignier, etc.
C’est ce qui explique pourquoi le parquet est devenu si tendance de nos jours et se retrouve dans la plupart des habitations françaises. Vous pouvez même l’utiliser pour créer une continuité jusqu’au salon et dans la salle à manger. Par ailleurs, le parquet est un revêtement sain et anallergique qui présente de bonnes propriétés isolantes et acoustiques. Il s’entretient facilement et n’est pas soumis à la dépréciation. Il vous suffit de procéder au remplacement de chaque lame endommagée.
L’avantage du carrelage comme revêtement de sol
Compte tenu de sa composition, le carrelage peut parfaitement convenir à votre cuisine, quel que soit le niveau de personnalisation recherché. En effet, ce revêtement peut être conçu en marbre, terre cuite, ciment, faïence, grès, etc. Il pourra donc sublimer le sol de votre cuisine sans difficulté, que vous soyez à la recherche d’un style traditionnel, contemporain, vintage ou encore rustique. Les teintes et les formes étant diverses, vous aurez le choix parmi de nombreuses options.
Outre le fait d’être imperméable, le carrelage présente une excellente résistance aux chocs et aux rayures. Il ne ternit pas et ne perd pas de sa brillance avec le temps. Sa résistance lui permet de servir d’isolant thermique et phonique. De plus, le carrelage est connu pour sa facilité d’entretien puisque son maillage ne permet pas l’incrustation de la saleté. Une simple solution savonneuse et un chiffon peuvent largement vous aider à remettre vos carreaux à neuf. Nous vous déconseillons cependant les produits de nettoyage agressifs.
Un sol en PVC pour votre cuisine
Le PVC est proposé en divers formats et designs de sorte à convenir à tous vos besoins et préférences. Il se présente sous forme de rouleau, de dalles et de lames. Il suffit de faire le choix qui convient à la configuration de la pièce et à vos goûts. Vous pouvez même opter pour une imitation bois, pierre, béton, ciment, etc. Par ailleurs, le PVC présente une excellente résistance à l’humidité ainsi qu’aux chocs et aux rayures. En ce qui concerne son entretien, il est relativement simple puisqu’il bénéficie en amont d’un traitement adapté avant d’être mis sur le marché. Ce revêtement a toutefois une faible résistance au feu et aux produits chimiques.