Refaire la déco d’une chambre est un vrai casse-tête. Il s’agit d’une tâche moins simple mais qui promet d’être passionnant une fois que la chambre sera redécorée. En quelques étapes, on peut finir par obtenir le rendu visuel attendu. Voici ce qu’il faut faire.
Sommaire
D’abord, changer de mobilier
C’est un détail qui nous échappe parfois et pourtant, le changement annonce une nouvelle vie. Refaire sa chambre c’est comme s’offrir une nouvelle pièce de nuit. Mais pour bien relooker sa chambre et la remettre à neuf, il faut tout de même rénover son mobilier. Commençons par sa literie. Si on manque de confort, il est indispensable de changer de lit et de matelas.
De nos jours, le matelas écologique s’invite dans la tendance. Il permet au dormeur d’apprécier le confort de son lit et d’apprécier dormir dans un espace reposant. Outre le lit qui est une pièce centrale d’une chambre, il existe d’autres meubles à considérer. Le choix du mobilier de chambre dépend de la taille de son espace. Pour une chambre spacieuse, on peut se permettre d’y installer une commode, un mobilier de coiffure, une table et un fauteuil. Par contre, s’il s’agit d’une chambre restreinte, un mobilier modulable est indispensable. Cela va favoriser l’optimisation de la pièce.
Adopter des couleurs qui rafraichissent l’endroit
Le choix des couleurs d’une chambre à coucher n’est pas chose aisée. Il faut tout de même adopter des couleurs froides si la pièce est restreinte mais les couleurs chaudes sont toujours à bannir même si on possède une chambre spacieuse. Le mieux est d’opter pour des couleurs froides qui aspirent l’intimité et la sobriété du lieu. Les couleurs donnent de l’ambiance à la pièce et ça prouve que c’est lieu de vie et non une pièce morose.
Pour adopter la bonne couleur, certains paramètres sont à considérer :
- la taille de l’espace,
- l’orientation du lit
- la fenêtre,
- l’exposition,
- le degré de luminosité.
Mais il est possible également de choisir une couleur qui lui ressemble et qui exprime mieux son humeur ou sa personnalité. Il faut juste adopter la bonne association de couleur. Enfin, le linge du lit contribue aussi à la mise en valeur de sa chambre et au confort. On a tout de même intérêt à choisir un matelas écologique pour profiter d’un lit sain et confortable.
Bien ranger sa chambre
Une chambre bien décorée simplifie son rangement. Il est conseillé alors d’adopter un rangement pratique mais aussi discret et ce, quelle que soit la taille de son espace. Un rangement malin est un rangement pratique et qui permet de relooker autrement sa chambre. La créativité est de rigueur dans cet encart. On peut ranger sa chambre en adoptant une étagère murale ou en installant une table modulable à la fois une table de
bureau et un espace de rangement. On peut aussi installer une penderie fonctionnelle qui peut servir de rangement de vêtements, d’accessoires et autres affaires. Ainsi, une chambre rangée est une chambre bien organisée. Mais on peut aussi adopter un lit modulable qui peut aussi servir de rangement. Cependant, il faut tout de même penser à un matelas écologique pour garantir une bonne nuit de sommeil.