Quoi de mieux pour des moments d’intimité qu’une chambre à l’ambiance romantique et un décor hors du temps propice à la rêverie. S’évader du quotidien afin de se ressourcer devient indispensable et la décoration de votre chambre peut vous apporter cet environnement idéal pour la détente et l’intimité.
Choisir votre style pour développer une cohérence déco
Le romantisme est souvent assez peu compatible avec le style ultra moderne mais il n’est pas pour autant systématiquement synonyme d’ancien. On peut adopter des lignes sobres, épurées, et souligner l’aspect cocooning par le choix des matières. Les couleurs claires sont à privilégier pour leur côté apaisant mais il n’est pas exclu d’apporter quelques touches de couleur pourvu que celles-ci ne soient pas violentes. On les choisira donc douces et pastels.
Les formes sont importantes et on prendra soin d’éviter les lignes droites et les angles saillants. La courbe et la rondeur sont symboles de confort, n’agressent pas l’œil et procurent une immédiate sensation de bien-être. Une chambre romantique doit être tout sauf technologique, on prend soin d’éviter le réveil numérique et tous ces objets digitaux qui peuplent nos journées afin de préserver un espace unique et anachronique. Romantique ne signifie pas non plus désordonné, aussi sans transformer la chambre en musée on prend soin de lui donner cet air rangé et décontracté à la fois qui lui donne toute sa séduction.
L’éclairage d’une pièce étant capital pour en souligner le caractère on prendra soin d’utiliser plutôt l’éclairage indirect qu’un lustre central qui ne manquerait pas d’alourdir le décor. La lumière doit être tamisée mais suffisante pour mettre en valeur l’ensemble.
Prolonger l’ambiance par le choix des matières
En ce qui concerne les tissus, certains se reconnaîtront plus facilement dans une ambiance sophistiquée où la soie et le satin cultivent une notion d’opulence. Les plus sobres opteront pour le coton ou le lin qui se marient à merveille pour une atmosphère très nature. Un couvre lit campagne composé d’un subtil patchwork de couleurs claires peut apporter le juste contraste parmi les blancs, les écrus et les gris. La décoration restant un art très subjectif les choix ne sont limités que par votre propre imagination. Certains assemblages à première vue osés se révèlent parfois fort réussis et originaux.
Le formica n’est définitivement pas le matériau à utiliser pour votre chambre de rêve. Le bois se révèle un allié de poids pourvu qu’il ne soit pas trop foncé, ce qui a pour effet assombrit globalement le décor. Les meubles clairs patinés, cérusés ou naturels apportent immédiatement une touche chaleureuse et douce, le confort pratique mais dans la légèreté indispensable.
Pour décorer votre chambre romantique, gardez toujours à l’esprit son côté particulier et unique. Elle est un endroit qui doit faire le lien entre rêve et réalité pour vous offrir chaque jour un havre de paix et de douceur.