Une journée pleine de vigueur résulte généralement d’une bonne nuit de repos. Ce dernier est essentiel au déroulement de processus physiologiques dans l’organisme. Pour que ces procédés s’opèrent dans les meilleures conditions possibles, il faut un sommeil de qualité. Ce dernier s’obtient, notamment, à partir d’un couchage adapté. C’est-à-dire, une literie qui offre l’accueil et le soutien dont le dormeur aura besoin pour ses nuits de repos.
Pour ce faire, il faut une parfaite combinaison du matelas avec le sommier. Puisque le couchage est un investissement à long terme, il faut donc prendre soin de sélectionner les modèles appropriés. Car si au contraire le matelas ne s’ajuste pas au matelas (ou réciproquement), le dormeur se verra passer des sommeils inconfortables.
Un couchage sur mesure
Un point essentiel, pour un couchage de qualité, est d’associer parfaitement le matelas et le sommier. Par exemple, un matelas 140×200 cm, disposé sur un support trop grand donnerait un lit ballottant. Évidemment, un sommier plus petit par rapport au matelas ne conviendrait pas, non plus.
En outre, la longueur du couchage est déterminée en fonction du gabarit du dormeur. Un surplus de 20 cm par rapport à la taille de la personne la plus grande est requis pour avoir davantage de commodité durant le sommeil. Pour la largeur, il est conseillé de choisir une mesure conséquente, surtout si le couchage est partagé avec quelqu’un d’autre. Un lit de 200 cm de large est idéal pour un couple.
Cela leur procurera plus de confort et plus de mobilité durant le sommeil et les activités attingentes. Selon des recherches, les sommeils des personnes, dormant ensemble, sont perturbés par les mouvements du partenaire de couchage. Il est estimé que les deux dormeurs se touchent 60 fois par nuit, en moyenne.
Recommandations pour l’association matelas-sommier
En premier lieu, il vous est recommandé d’acheter en même temps le sommier et le matelas. Si vous placez un nouveau modèle, de ce dernier, sur un support vieux et usé, cela favorisera l’usure précoce du lit. Il en est de même si vous disposez un matelas usagé sur un sommier neuf.
Si vous voulez un soutien souple, privilégiez un matelas à ressorts avec un sommier de type similaire. Le lit formé vous offrira le confort nécessaire pour passer de bonnes nuits de sommeil.
À l’inverse, si c’est un soutien plus ferme que vous désirez, optez pour un matelas en mousse (ou à ressorts) avec un sommier à lattes (à condition d’espacement correct entre les lattes). Ce genre de couchage, plutôt consistant, vous est conseillé si vous souffrez de mal de dos.
Si vous êtes deux à partager le même couchage, choisissez un matelas et un sommier à ressorts. Ce genre de couchage est préconisé pour vous éviter au minimum les perturbations du sommeil par les mouvements de votre partenaire, et vis vers ça.