La cuisine est une pièce maîtresse de toute habitation. Dans tout achat ou toute vente, c’est très souvent l’aménagement de la cuisine et sa fonctionnalité qui va déclencher le coup de cœur ou la vente. Pour certains, elle ne représente qu’un coin de préparation des repas, mais pour beaucoup, il s’agit d’une pièce chaleureuse et conviviale. Quelles que soient les préférences, il faut donc l’aménager et la décorer avec goût.
Sommaire
Cuisine fermée, ouverte ou semi ouverte ?
La tendance est à la cuisine ouverte sur la pièce à vivre ; en effet, elle donne un sentiment d’espace et permet d’agrandir visuellement l’espace habitable. Néanmoins, elle doit être pensée de façon à avoir des espaces de travail suffisants et un chemin de préparation préétabli pour une cuisine fonctionnelle. De plus, la décoration de la cuisine doit être raccord avec la pièce à vivre pour harmoniser votre décoration intérieure.
La cuisine fermée ou semi-fermée proposent, quant à elles, plus d’intimité et limitent les bruits de l’électroménager en fonctionnement et la diffusion des odeurs de cuisson. Si vous avez l’âme d’un cuisinier en devenir et nécessitez de l’intimité et de la concentration pour la réalisation de vos petits plats, la cuisine fermée est sans doute la meilleure solution.
Une cuisine fonctionnelle et conviviale : les solutions
La définition d’une cuisine fonctionnelle est propre à chacun. Avant toute chose, il faut se poser la question : de quoi ai-je besoin ? Un fabricant de cuisine à Angers peut très facilement vous conseiller pour bénéficier de tous les rangements nécessaires et des espaces de travail suffisamment grands pour votre créativité culinaire.
Pour une cuisine fonctionnelle, plusieurs solutions s’offrent à vous :
-
Jouez sur la hauteur, en particulier si vous disposez d’une petite cuisine
-
Ajouter des plans de travail complémentaires ou amovibles
-
Accrochez vos casseroles et ustensiles au dessus du plan de travail
-
Mettez vos épices en évidence avec des cadres décoratifs
-
Exploitez toute la surface disponible, dont la hauteur
-
Séparez l’espace préparation de l’espace à manger avec une cloison/verrière
Attention aux contraintes pour l’aménagement de la cuisine
Que vous souhaitez rénover totalement ou partiellement la cuisine, il ne faut pas perdre de vue que vous avez des contraintes, tant au niveau du réseau électrique que de la plomberie. Il est en effet difficile de repenser totalement la cuisine, à moins de prévoir des travaux pour la reprise du réseau d’évacuation de l’eau ou de l’emplacement des prises électriques.
C’est d’autant plus problématique lorsque la cuisine est déjà équipée. En effet, le lave vaisselle et/ou le lave linge est souvent à proximité de l’évier, le réfrigérateur avec sa prise dédiée, le four, bref, il peut être très difficile de repenser une cuisine avec ces contraintes techniques.
Pour choisir sa cuisine, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de l’aménagement. Non seulement il peut vous proposer des plans et des matériaux adaptés à votre usage mais aussi des solutions très pratiques. En effet, certains cuisinistes peuvent intégrer des prises électriques directement sur le plan de travail (avec un simple raccordement au réseau électrique de la maison). Protégée par des caches, ces prises permettent d’utiliser plus facilement vos équipements, comme le grille pain, le robot de cuisine ou un mixer.