Bien dormir conditionne notre bien-être. Cela vaut tant pour les adultes que pour les enfants, même si ces derniers arrivent à s’endormir partout. C’est pourquoi en général, les parents négligent le choix du matelas. Or cet élément conditionne le confort et la santé des enfants. Surtout lors de l’adolescence, période pendant laquelle la croissance a lieu durant la nuit. Un enfant mal positionné ou utilisant un matelas de mauvaise qualité aura alors des problèmes de dos une fois adulte. C’est donc essentiel de bien choisir le matelas pour votre enfant. Cet article va vous présenter les critères à prendre en compte.
Sommaire
Bien choisir le matériau du matelas
Le matelas kipli en latex est le plus conseillé pour les enfants. En effet, il a une excellente aération. Il ne retient pas non plus l’humidité. Il faut privilégier le latex naturel. Dans ce cas, le matelas sera plus respirant et hypoallergénique.
Le matelas en mousse polyuréthane est constitué de cellules ouvertes et alvéolées. De ce fait, il s’adapte parfaitement à la morphologie de chaque enfant. Toutefois, il retient l’humidité, contrairement au matelas en latex. C’est pourquoi vous ne devez pas le poser sur un sommier ayant des lattes recouvertes. Il faut aussi bien aérer la chambre de votre enfant.
Le matelas à ressorts est généralement plus accueillant et plus confortable que les autres types de matelas. Cependant, il n’est pas très recommandé pour les enfants parce qu’il est plutôt bruyant. Ce qui peut retarder l’endormissement ou même l’empêcher, surtout s’ils se réveillent au milieu de la nuit.
Le matelas en mousse à mémoire de forme convient à ceux qui ont mal au dos. Or il n’est pas conseillé pour les enfants. En effet, la mousse à mémoire de forme enveloppe leur corps. Ce qui les fera transpirer encore plus. Même si en général, ils transpirent déjà plus que les adultes. En plus, ce genre de matelas réagit à la chaleur du corps. Votre enfant risque alors de ne pas bien dormir entre la chaleur et la transpiration.
Choisir la bonne taille de matelas
Il est conseillé de choisir un matelas ni trop grand ni trop petit pour votre enfant. Pour la longueur, vous pouvez choisir un matelas entre 120 et 190 cm. Quant à la largeur, vous disposez également d’un large choix, allant de 70 à 120 cm. Votre choix peut dépendre de plusieurs critères. Mais en premier lieu, considérez l’âge et le poids de votre enfant.
Il existe des matelas standards pour les bébés. En effet, il s’agit des dimensions 60×120 cm et 70×140 cm. Sachez que ces dernières conviennent mieux aux lits à barreaux.
Pour les enfants âgés de 3 ans, un matelas à une place de 90×190 cm convient. Ils peuvent le garder jusqu’à leurs 12 ans.
A partir de ses 12 ans, votre enfant aura besoin d’un matelas à deux places de 140×190 cm. Cela procure plus de confort, ce qui avantage la croissance. Il peut garder ce matelas indéfiniment.
Choisir la bonne épaisseur et la densité appropriée
L’épaisseur est un critère très important lorsque vous choisissez un matelas kipli pour votre enfant. A ce propos, les matelas ayant une épaisseur entre 16 et 20 cm procurent le meilleur confort. Ces épaisseurs facilitent aussi l’accès du matelas pour les enfants. Toutefois, il faut faire attention car l’épaisseur est liée à la densité du matelas. A ce sujet :
- Pour les enfants qui pèsent moins de 30 kg, une densité de 25 à 40 kg/m3
- Une densité d’au moins 35 kg/m3 est nécessaire pour les enfants pesant entre 30 et 60 kg.
- Pour ceux qui pèsent plus de 60 kg, il va falloir une densité de 40 kg/m3.
Concernant les matelas en latex, plus la plaque de latex est épaisse, plus le soutien est meilleur.