Couleurs et motifs géométriques sont imprimés dans vos rétines ? Normal, vous n’êtes pas passé à côté de la mode aztèque. Et je ne parle pas, bien entendu, d’une invasion d’amérindiens dans les rues… Vous êtes curieux de savoir comment cette tendance s’invite dans vos intérieurs ? Pas de panique, je vous dis tout !
Sommaire
Motif ethnique, motif aztèque
Le motif ethnique reprend une caractéristique fondamentale d’une culture, et la reproduit sur des tissus ou d’autres supports. On voit ça notamment pour les vêtements africains et leurs couleurs vives, qui rappellent le soleil et la chaleur.
Dans le cas de l’aztèque, ce sont les formes géométriques qui s’imposent : successions de ligne, de zigzag et de triangles en majorité. Cet enchaînement de dessins peut paraître fouillis… mais rend fabuleusement bien. Quand aux teintes, la base noire est la plus appréciée : elle est dynamisée avec des couleurs acidulées, qui mettent en valeur les lignes.
Un exemple de motif aztèque
Cependant, on peut trouver le tout et son contraire : du noir et blanc à la farandole de couleurs acidulées, l’aztèque se décline de mille et une façon !
Le motif aztèque dans la décoration
Je ne vous cache pas que l’aztèque est difficile à mettre en place dans une maison. Un papier-peint aztèque ou un mur peint en aztèque, ce sont des paris risqués. Pour le premier, il est quasiment impossible à trouver. Dans le deuxième cas, prenez votre semaine de congé pour arriver à un résultat satisfaisant.
L’aztèque en décoration s’insère par petites touches, à distiller intelligemment dans chaque pièce. Le tissu reste le support idéal pour introduire le motif ethnique dans votre maison.
Le tapis aztèque est très apprécié
Ainsi, de nombreux coussins ou plaids reprennent ces formes. Comme dit plus haut, ils peuvent être sobres et chic en noir et blanc, ou au contraire très punchy, avec des couleurs acidulées. Ainsi, pas besoin de repenser tout l’aménagement de votre salon : choisissez une déclinaison en accord avec votre décoration actuelle.
De plus en plus de coussins sont également édités avec des motifs aztèques. Terriblement séduisants, ils peuvent se placer sur un canapé, dans une chambre, ou bien servir à caler le dos de vos invités pour un apéritif en extérieur.
Le motif aztèque est plutôt à réserver à l’intérieur. D’un point de vue technique, ces objets déco sont encore relativement chers. De plus, des formes un peu trop originales peuvent vite être dissonantes pour votre jardin.
Le petit plus Déco Facile
Le motif aztèque est-il le seul à faire des émulations ? Que nenni, le Tribal ou encore le Navajo reviennent également en force. Si le premier est connu et adopté depuis de nombreuses années, le deuxième se développe en parallèle de l’aztèque. Il lui ressemble d’ailleurs fortement, de quoi varier les plaisirs !
Un intérieur type navajo : bienvenue dans une réserve indienne !
Follow my blog with Bloglovin