Avec les diffuseurs d’huiles essentielles, deux buts ont pu être atteints : parfumer son intérieur avec de belles odeurs, mais surtout s’assurer un bien-être pour son organisme par le biais de l’inhalation de ces huiles essentielles. Parmi tous les types de diffuseurs d’huiles essentielles, celui utilisant la technique de la chaleur douce continue d’intriguer. Pourtant, il cache pas mal d’atouts. Nous sommes partis à sa découverte.
Sommaire
Présentation de la technique de diffusion dite par chaleur douce
Le diffuseur par chaleur douce est en fait un dispositif qui utilise un procédé de chauffage. Une fois que les huiles essentielles ont été chauffées ou réchauffées, les molécules les plus légères s’échappent du diffuseur pour s’installer dans l’air ambiant. On distingue principalement deux genres de diffuseurs par chaleur douce :
- Ceux qui sont dotés d’une bougie
- Et ceux qui sont en fait des diffuseurs électriques.
Mais dans les faits, le nom de diffuseur d’huiles essentielles par chaleur douce est plus utilisé pour désigner la gamme électrique, car la gamme avec bougie peut atteindre une température au-delà des 30° Celsius. Et à partir de ce seuil, la chaleur ne peut plus être considérée comme douce.
Quels sont ses points forts ?
Les diffuseurs d’huiles essentielles par chaleur douce sont très faciles à utiliser. Le mode opératoire est archi simple et se fait en deux étapes :
- On verse d’abord un peu du concentré d’huiles essentielles dans la coupe du diffuseur
- On appuie sur l’interrupteur chargé de mettre en marche le chauffage. Et la diffusion commence automatiquement.
Le second point fort de ce type de diffuseur est la facilité qu’il y a à l’entretenir : un bout de chiffon propre et un peu de solution nettoyante suffisent. À la place de la solution nettoyante, on peut également utiliser de l’alcool.
Ensuite, il y a le côté discret et pratique de ces diffuseurs. Ils sont souvent de petites tailles et s’adaptent parfaitement à l’organisation de votre intérieur. Ce qui fait qu’on peut les utiliser dans la plupart des pièces de la maison. En plus de ça, ils ont un autre avantage : celui d’être totalement silencieux pendant leur fonctionnement.
Où peut-on en trouver ?
Un peu partout. Des boutiques physiques en passant par une boutique en ligne de diffuseurs d’huiles essentielles, un véritable éventail de choix nous est proposé.
Ce n’est pas les boutiques ou les surfaces spécialisées dans la distribution de ce diffuseur qui manque. Heureusement, avec la place qu’occupe le digital dans notre quotidien, une recherche rapide dans un moteur de recherche vous mettra à coup sûr sur d’autres pistes.