Les nappes de table sont importantes tant pour les utilisations à la maison que lors des événements. Utilisées pour protéger les meubles et pour les décorer, elles sont délicates. Faire une nappe de table n’est pas une chose à prendre à la légère. Il faut prendre en compte les mesures du meuble, considérer si elle sera pour une utilisation publicitaire ou non, et surtout prendre en compte le type de tissu pour la confectionner. Quel type de tissus utiliser pour réaliser une nappe ?
Pourquoi confectionner les nappes de table ?
Il existe une diversité de tissus sur le marché que vous pouvez utiliser pour réaliser les nappes de table. En réalité, l’on peut acheter du tissu à 1€ le mètre ou à un prix plus élevé lorsque vous voulez confectionner votre nappe. Cette dernière peut servir de décoration de meuble dans une maison ou lors d’un événement. Lorsqu’elle est assortie avec la déco de la pièce ou de la maison, elle permet de créer une bonne ambiance. En outre, l’un des rôles de la nappe est de protéger le meuble sur lequel il est utilisé. C’est la raison pour laquelle les nappes de table sont toujours posées sur les meubles de la maison. De nos jours, les nappes sont aussi utilisées pour des fins publicitaires. Lors des événements, les entreprises les utilisent comme des accessoires déco pour booster leur image de marque et accroître leur visibilité.
Quels matériaux privilégier pour faire ses nappes ?
Il existe différents types de tissus que vous pouvez utiliser pour faire les nappes. Les plus utilisés sont :
- Le coton : le coton est un tissu résistant, facile à nettoyer et accessible à tout le monde. Les nappes en coton peuvent être utilisées tous les jours de l’année surtout si elles sont à l’intérieur. Le coton est un tissu qui se détériore très vite lorsqu’il se trouve dans des conditions climatiques extrêmes. C’est la raison pour laquelle vous pouvez trouver différents types de nappes en coton, en plusieurs motifs à utiliser chez vous à la maison ou lors des événements. Les tissus de nappe en coton sont généralement vendus à des prix réduits, ce qui permet à tout le monde de l’acheter. Que ce soit pour les meubles de cuisine ou de la salle à manger, c’est un tissu idéal pour vous.
- Le polyester : c’est un type de tissu qui a une durée de vie plus longue que les autres types de tissu. Il peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Lorsque vous avez des nappes en polyester, elles peuvent être lavées et réutilisées sur une longue période. Le prix de ce tissu est réduit et tout le monde peut l’acheter. C’est le type de nappe qui s’adapte à plusieurs occasions et événements. Que ce soit lors d’un pique-nique en plein air ou lors d’un événement semi-formel, les nappes en polyester trouvent leur place dans votre maison. La nappe en polyester est très résistante et n’a pas besoin d’être repassée, car elle ne se plie pas facilement.
- La soie : c’est le type de tissu qui permet de donner de l’élégance et un ton particulier à votre événement ou à votre intérieur. Les tissus en soie sont souvent vendus à des prix très élevés sur le marché et ne sont pas accessibles à tout le monde. La soie est plus difficile à fabriquer et c’est la raison pour laquelle son prix est élevé sur le marché. C’est le type de tissu qui est utilisé lors des grands événements formels, des cérémonies de grande envergure, etc.
- Le lin : le lin est un type de tissu fabriqué en fibre naturelle dont la texture est agréable. Les tissus en lin ont un caractère traditionnel. Les nappes en lin sont rigides au toucher. Ce ne sont pas des nappes à privilégier lors des grands événements et des programmes en plein air. Le lin ne retient pas l’humidité, il l’évacue. C’est la raison pour laquelle c’est le choix parfait pour l’utilisation extérieure. Les tissus en lin sont doux au toucher et peuvent être lavés en machine. Il existe différents types de tissus en lin qui subliment par leur charme.