La décoration d’une maison ou d’un local repose, en grande partie, sur les couleurs de leurs murs. Redynamiser un bien immobilier représente ainsi un investissement particulier. Cet investissement n’est pas seulement financier : vous misez aussi sur un style bien particulier, grâce auquel vous confirmez l’esprit de votre bien.
Sommaire
La peinture, une valeur sûre
La peinture est sans doute l’option la plus courante et la plus accessible pour personnaliser un bien immobilier. La peinture ZOLPAN a l’avantage de pouvoir s’appliquer sur toutes sortes de surfaces. Quel que soit le support à traiter, vous pouvez être certain de trouver une peinture qui lui corresponde. Ces produits conviennent aussi bien aux murs, qu’aux sols, aux plafonds, aux meubles, en intérieur comme en extérieur.
La peinture est une solution à laquelle nous pensons en priorité, car elle est relativement simple à poser. Le produit a l’avantage de s’adapter à toutes les pièces, et à offrir différents rendus. Il est ainsi possible de choisir le type de finition en fonction de l’effet recherché. Ses couleurs sont habituellement mates sur les plafonds comme dans les pièces où vous ne passez que rarement. Dans les pièces passantes et les salles d’eau, elles seront respectivement veloutées et satinées.
Pourquoi utiliser de la peinture ?
Le choix de la peinture permet d’offrir une couverture uniforme aux différentes parties d’un bien. Suivant la qualité de la composition, vous pourrez garder cette peinture plusieurs années, avec un besoin d’entretien minimal. Une peinture posée par un professionnel est un atout pour les maisons comme pour les locaux professionnels. Si vous optez pour cette solution, il faudra également prévoir le temps et le budget pour la préparation des supports.
La peinture peut uniquement être posée sur un mur préalablement traité. La pose d’une sous-couche est indispensable : il faudra ainsi compter plusieurs heures pour l’ensemble des travaux. La qualité du résultat dépendra du respect de ces étapes.
Le papier peint revient au goût du jour
Il y a encore quelques années, il était impensable d’utiliser du papier peint pour personnaliser des murs. Il était considéré comme vieillot, uniquement présent dans les maisons de nos grands-mères. C’était sans compter sur son potentiel : le papier peint a su se réinventer pour séduire à nouveau. Il se retrouve d’ailleurs dans les foyers, sur certains meubles, mais aussi dans les bureaux. La décoration avec tapisserie s’impose comme une solution simple pour masquer quelques imperfections sans trop de dépenses. Ce choix de personnalisation est apprécié pour la rapidité de sa pose. Suivant les modèles, il peut aussi être résistant, et facile à entretenir.
Pourquoi privilégier le papier peint ?
Nous l’oublions souvent, mais le papier peint est un choix décoratif à part entière. Son usage permet de diversifier les styles. Le choix de couleurs et de motifs est souvent plus large. Votre papier peint vous offre plus d’une possibilité de structurer les espaces, d’apposer des effets sur différents murs, et d’opter pour des impressions particulières. Bien qu’il nécessite aussi une préparation des murs, c’est une solution économique et pratique qui s’adapte à tous les styles de décoration.