L’intérieur de la maison est l’endroit le plus fréquenté, peu importe la pièce. Sa décoration est à prendre avec des pincettes. C’est pour cela que certaines familles engagent des décorateurs d’intérieurs. Mais pour la plupart, les blogs et les sites proposent des idées et astuces de décoration. La suite de cet article propose des idées de décoration d’intérieur.
Les formes géométriques
La peinture d’une pièce relate la vie dans la pièce, mais c’est aussi la première décoration visible. On peut facilement mettre des objets en valeur, mettre en avant l’existence d’un mur ou d’un détail sur un mur. Avec la peinture, on peut faire des formes géométriques. Les carrés de différentes couleurs pour harmoniser avec des placards muraux carrés par exemple. Une bande verticale d’une couleur accentuée que les autres murs pour mettre en valeur un détail : une cheminée, un tableau, un four, une porte, etc. Une bande horizontale pour délimiter une hauteur et réaliser une décoration de sous bassement en deux tons. Un ou des cercles sur le mur pour les pièces avec d’autres détails ronds : tapis rond, table ronde, lustre en boule… Une peinture de triangle toujours avec une couleur plus accentuée ou plus sombre qu’on peut mettre dans l’angle d’un mur.
L’association de couleurs
Il y a différentes manières d’associer des couleurs. Ici, on parle de couleurs associées, et de couleurs complètement différentes.
Les couleurs nuancées : c’est une association de couleurs sur un seul mur ou plusieurs. Par exemple, les trois murs sont gris clair et le quatrième en gris foncé. Il y a aussi le ton tie and die, c’est-à-dire qu’on part d’un ton foncé vers un ton clair toujours sur un ou plusieurs murs. Le color block, une tendance pour les téméraires. Le principe consiste à peindre un mur avec des couleurs flashy en horizontal ou vertical (violet, fuchsia, orange, rose, menthe, etc.).
Très bon article! Merci pour ces astuces !