L’aspect du lit fait partie intégrante de la beauté d’une chambre à coucher. Pour rehausser sa décoration, le cache-sommier peut jouer un rôle important. Il se décline en plusieurs matières, mais le choix dépend du style que vous voulez donner à la pièce.
Les plus courants sont en tissu, toutefois, il existe des cantonnières en simili cuir. La plupart du temps, il est conçu pour les bas de lit afin de dissimuler les usures de ses pieds. Cependant, il y a des modèles qui recouvrent également la tête de lit.
Sommaire
Les avantages d’un cache-sommier
Outre le fait de s’en servir pour embellir la chambre à coucher, la cantonnière a aussi d’autres atouts. Placée entre le matelas et le sommier, elle les protège des éventuels désagréments comme la poussière, l’humidité ou les tâches. En recouvrant les trois côtés du lit, le cache-sommier offre un espace de rangement en plus. Ainsi, vous pouvez glisser des bacs de stockages en dessous du lit afin de disposer vos linges de maison, par exemple.
Vous gagnez systématiquement de la place supplémentaire dans la pièce pour installer d’autres meubles. Son côté décoratif joue en faveur de ceux qui sont passionnés de changement ponctuel. En effet, le cache-sommier peut être remplacé selon vos envies. Les modèles sont conçus pour vous fournir un usage pratique. L’important est de l’adapter aux couleurs de vos linges de lit.
Un cache-sommier adapté pour embellir votre lit
Le choix d’un cache-sommier dépend de votre goût et de l’aspect que vous préférez donner à votre chambre à coucher. Il est important de souligner que cette dernière est une pièce maîtresse de votre habitation. Et pour s’y sentir à l’aise, elle doit être confortable et chaleureuse. Avant de vous procurer une cantonnière, procédez en premier à mesurer la surface à couvrir. Métrez les côtés et aussi le dessus du sommier lui-même.
Cette étape est très importante pour que le cache-sommier épouse la forme du lit. Passez ensuite à la matière qui vous plaît et le modèle que vous préférez. Les jupes de lit en tissus sont les plus commodes et les plus maniables. Dans certains magasins de linges de maison, il peut composer une parure complète de linge de lit. Enfin, pour un aspect plus tendance, harmonisez-le avec les autres accessoires comme les taies d’oreillers par exemple.
Entretenir un cache-sommier
Selon la matière du textile, la poussière est le premier facteur qui salit le cache-sommier. Pour éviter les risques d’allergie, il faut le faire nettoyer fréquemment. En le remplaçant d’une façon périodique, vous le préservez également contre les usures.
Au lavage, veillez à régler votre machine à 30° C. Il est vivement déconseillé de se servir d’un sèche-linge, au risque de rétrécir le tissu. Enfin, pour l’affilage, assurez-vous de la température du fer à repasser. Placez la cantonnière à l’envers lors de cette procédure.