Laissé de côté depuis quelques années, le marbre revient aujourd’hui en force dans la décoration d’aujourd’hui. Malgré son côté froid longtemps pointé du doigt, le marbre apporte aujourd’hui une touche d’élégance à la décoration contemporain. Zoom sur ce matériau qui a bravé le temps.
Sommaire
Utiliser le marbre dans son intérieur
Si le marbre était autrefois utilisé pour les objets déco, le marbre s’invite aujourd’hui dans tous les intérieurs, au sol comme sur les murs. Utilisé seul, il apporte une certaine élégance et une sensation de quiétude dans la pièce. Pour mettre l’accent sur cette sensation d’apaisement, mieux vaut choisir des couleurs neutres et des mobiliers dans la même teinte que le marbre. Comme il s’agit d’un matériau froid à l’origine, il est conseillé de le marier avec des matériaux chaleureux tels que le bois pour créer une ambiance plus chaude. Marié avec du laiton, le marbre apporte de la convivialité à une pièce. On l’aura compris, le marbre peut être la pièce maitresse d’une pièce ou déposé parcimonie avec d’autres matériaux, surtout qu’il se marie parfaitement avec presque tous les matériaux existants.
Choisir une couleur de marbre
Le marbre se décline aujourd’hui en plusieurs coloris pour se marier avec la décoration moderne. Pour s’y retrouver, l’idéal est de se renseigner auprès d’une marbrerie à Paris si vous viviez Paris par exemple. Si vous ne jurez que par l’élégance, le marbre blanc reste l’idéal. Pour plus d’originalité, le marbre blanc à veine noire est un must have. Il s’utilise très bien au sol ou sur une cheminée. Les couleurs naturelles sont à privilégier et vous pouvez déposer des matériaux qui vont avec le marbre, à savoir le quartz ou le granit. En ce qui est de la déco, optez pour des objets en noir et blanc. Quant au marbre beige, on le retrouve dans la salle de bain, dans le séjour, dans la cuisine, bref, partout dans la maison. L’idéal est de le marier avec du bois à essences claires ou sombres en fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Les couleurs chaleureuses telles que la taupe, le marron ou le gris sont les alliées du marbre beige. Pour un intérieur minimaliste, la marbre noir est un incontournable de la déco. Ses couleurs ? Le blanc bien sûr mais aussi la rouille, le bronze et bien d’autres encore.
Choisir un professionnel
Si vous envisagez d’inviter le marbre chez vous, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel. L’avantage, c’est que vous avez la garantie d’avoir un travail bien fait. Mais pour cela, faites attention à bien choisir votre prestataire pour vous éviter les mauvaises surprises. Prenez le temps de bien comparer les offres avant de choisir pour faire des économies sur le coût des travaux. Les offres trop alléchantes méritent toutefois une vigilance puisque cela est généralement synonyme de travaux mal réalisés. Pour comparer facilement, n’hésitez pas à vous en remettre à un comparateur en ligne. Privilégiez également le bouche-à-oreille qui est la garantie d’avoir un prestataire digne de ce nom.