La décoration d’intérieur offre de multiples possibilités. Selon vos préférences, elle peut rendre votre maison plus gaie, plus élégante ou simplement plus chaleureuse. Le besoin d’intimité reste commun à tous, quelle que soit la taille de votre intérieur. Grâce à quelques idées déco, votre espace n’aura jamais été aussi apaisant et discret !
Sommaire
Les rideaux et voilages pour plus d’intimité
Incontournables dans la décoration d’intérieur moderne, les rideaux ont l’avantage de préserver votre intimité. On retrouve différents modèles design et pas chers sur le marché du rideau, chacun avec des avantages spécifiques.
Les rideaux extérieurs s’installent à l’entrée pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets. Si votre porte d’entrée reste ouverte ou que vous ne disposez pas de volets pour vos fenêtres, vous apprécierez l’efficacité des modèles de rideaux occultants. Dans un studio ou un petit salon, ils sont parfaits pour délimiter un espace intime.
Plus transparents, les rideaux tamisants se placent aux fenêtres et réduisent la luminosité de l’extérieur, vous offrant ainsi une belle ambiance intime.
Les voilages sont, quant à eux, très élégants et plus légers que les rideaux. Choisis en teintes foncées, ils instaurent une atmosphère parfaite pour combler votre besoin en termes de quiétude.
Les couleurs sur les murs
Si les couleurs sont autant présentes dans la décoration d’intérieur, c’est en raison du cachet particulier qu’elles apportent aux intérieurs. Elles peuvent à la fois y apporter de la vie les rendre plus cosy.
En général, le besoin d’intimité se fait sentir dans les grandes pièces. L’idéal est alors de peindre les murs avec des teintes naturelles et chaudes. Les couleurs brunes ou encore les tons gris restent parfaits pour les salons ou les chambres. Vous pouvez aussi peindre vos murs en choisissant des couleurs sombres, pour délimiter votre espace personnel.
Un plafond bas peut rendre une pièce encore plus cosy. Si votre plafond est trop haut, vous pouvez le peindre avec une couleur plus foncée que celle de vos murs. Il donnera alors l’illusion d’être plus bas et rendra votre pièce plus accueillante.
La verrière
La verrière combine l’élégance du verre et l’efficacité d’une séparation pour vous offrir une parfaite discrétion. Elle est généralement installée pour isoler la cuisine ou le bureau. La verrière permet de garder un intérieur lumineux et isolé. Pour les petites pièces, elle apporte du volume. Une porte verrière coulissante est alors l’idéale. Non seulement elle donne l’illusion d’un intérieur plus grand, mais elle garantit aussi un espace discret à l’abri de tout bruit.
Pour votre besoin d’intimité, préférez des verrières non intégrales. Pour une chambre, nous suggérons l’association d’une verrière à un rideau occultant ou un modèle tamisant.
Le treillage pour la cour
Plus qu’un article de jardin, le treillage est un atout décoratif original. Plus encore, il permet de préserver votre intimité des regards extérieurs. Si vous n’utilisez pas de rideau à l’entrée de chez vous, un beau treillage en bois ou en métal peut suffire à vous garder à l’abri.
Cet accessoire est également utile si vous avez installé un coin de détente dans votre jardin. Vous pourrez alors vous y prélasser en toute tranquillité. Pour améliorer le rendu visuel et l’efficacité de votre treillage, nous vous recommandons d’y associer quelques belles fleurs ou plantes rampantes.