Récupérer, chiner, recycler et devenu un mode de vie. Si l’on pouvait considérer que cette réaction était presque une obligation dans un contexte difficile pour un grand nombre de personnes, il s’avère en fait que la déco à base de recyclage est devenue plutôt chic au fil du temps. Affirmer sa personnalité et sa créativité avec des objets de récupération est tout à fait dans l’air du temps. C’est très amusant et en plus, on est fier du résultat.
Pour cela, il faut prendre l’habitude de stocker tous les matériaux bruts, les meubles abîmés ou anciens et au fil du temps, on a une idée de décoration. À ce moment-là, il suffit alors de se lancer. Les vieilles cagettes en bois peuvent devenir en les assemblant une étagère qui permettra de ranger ses livres ou de petits trésors. Il suffit pour cela de les poncer, de les laisser bruts ou de les peindre dans la couleur de son choix. Ensuite on les assemble comme on veut afin d’y mettre de la vaisselle dans sa cuisine, des livres dans la chambre ou des produits de toilette dans la salle de bain. On peut aussi en faire un meuble mobile en y fixant des roulettes après les avoir traitées selon la manière de son choix. C’est facile et rapide et on peut inventer les modèles suivant son imagination.
Une vieille chaise pourra devenir une étagère en la coupant au niveau de l’assise. Une ancienne échelle deviendra un porte-serviette, les pots à confiture se transforment en sucrier, en centre de table ou en support de petites plantes sur le bacon. De vieux foulards peuvent faire une tête de lit. Les palettes se transforment en tables basses.
La seule limite est celle de sa créativité !