La décoration naturelle est un style d’ornement intemporel qui est à la fois doux et cosy. Elle est une reproduction de l’atmosphère qui règne en campagne ou en bord de mer. Ce style de décoration est très apprécié par les amoureux de la nature. Quelles sont ses caractéristiques et comment l’intégrer dans votre maison ?
Sommaire
Le style naturel en décoration : un effet apaisant qui ne se démode pas
Le style naturel est une décoration intemporelle qui s’adapte à n’importe quel espace de vie, tendance et mode. Il apporte à une pièce une atmosphère apaisante. Il s’inspire de la nature et doit être épuré. Il peut être combiné avec d’autres styles d’ornement (contemporain, bohème, scandinave, moderne). On peut ainsi lire sur le site Trendymobilier.com que la décoration d’intérieur naturelle s’adresse aux personnes qui ont le goût de l’authenticité.
La plupart des décorateurs ont recours aux fleurs et aux plantes pour conférer à une pièce une touche de vie. En plus de l’aspect esthétique, le style naturel est un type de décoration qui est respectueux de l’environnement. Ainsi, il faut utiliser des matériaux renouvelables et durables durant les travaux. En misant sur l’harmonie des couleurs, la simplicité des textiles et la douceur des textures, ce style de déco confère à l’intérieur d’une maison une ambiance de tranquillité et de sérénité.
Les caractéristiques d’une déco intérieure de style naturel
Voici quelques caractéristiques du style de décoration naturel.
Des nuances de couleurs
Si vous voulez adopter une décoration de style naturel, vous devez opter pour des nuanciers de couleurs qui représentent les teintes minérales ou la terre. Il s’agit entre autres du gris, l’ocre, le beige, le gris argile… Pour recréer les teintes boisées, il faut utiliser les colorations suivantes : marron et brun. Il est également recommandé d’associer ses nuanciers aux coloris relatifs aux végétaux (vert lichen, vert pin, vert amande et vert menthe).
Un mobilier simpliste
Il est conseillé d’opter pour le bois si l’on veut adopter un style naturel. Ici, le plancher et la charpente sont des éléments qu’on peut intégrer à sa décoration. Les fibres naturelles sont également des matériaux que vous pouvez utiliser. Du bambou au rotin, vous avez l’embarras du choix. Parmi ces meubles, on retrouve le fauteuil en cannage, le tapis en sisal, le panier en osier et bien d’autres encore. Avant de choisir son mobilier, il faut tenir compte de ses goûts.
La simplicité des matières et des textiles naturels
En plus du bois, la pierre est un matériau qui est très apprécié par les adeptes du style naturel. Cette matière offre à votre intérieur une touche chaleureuse et pleine de charme. Le textile occupe une place prépondérante dans la décoration naturelle. À ce niveau, le cuir, le lin, la laine, la soie, le coton et le chanvre sont des éléments que la plupart des décorateurs utilisent.
Comment intégrer une décoration naturelle dans votre maison ?
Il existe plusieurs astuces qui peuvent vous permettre d’intégrer une décoration naturelle dans votre maison. Pour commencer, vous pouvez opter pour les imprimés végétaux. L’intégration de motifs botaniques et tropicaux sur les coussins, rideaux, tapis, parures de lit peut être une excellente idée. Ces éléments apportent à une pièce une touche d’exotisme. Vous pouvez également habiller vos murs avec des couleurs minérales. Pour les chambres par exemple, l’utilisation des colorations pastel est recommandée. Il faut que vos pièces revêtent des tonalités vivifiantes. Les modèles de papier peint façon fresque sont aussi des éléments que l’on peut intégrer à sa décoration intérieure.