La cristallerie française, toujours sous le signe de l’élégance

Découvert au XVIIe siècle en Angleterre, le cristal et sa production prirent réellement leur essor au XVIIIe siècle sous l’impulsion de verrerie célèbre comme celle de Münzthal devenue plus tard les cristalleries de Saint Louis. Depuis lors, le savoir-faire des maîtres verriers a érigé la cristallerie en véritable art, faisant du cristal un matériau raffiné, élégant, voire même de luxe pour la réalisation de verres ou des lustres. Aujourd’hui encore des grands noms de la cristallerie continue de perpétuer la tradition de ce verre pas comme les autres et la production française se place toujours sous le signe de l’élégance.

Le cristal pour une décoration élégante de votre maison

Aux origines du cristal

Comme vous l’avez lu en préambule, si la production et le travail du verre remontent à plusieurs millénaires avant notre ère, les Égyptiens travaillent déjà cette matière pour produire des bijoux notamment. Le cristal aurait, comme de nombreuses inventions, été découvert de façon fortuite en s’appuyant notamment sur la tradition et le savoir-faire des maîtres verriers vénitiens de l’île de Murano.

En effet, l’introduction d’oxyde de plomb dans la préparation permit de produire un verre à l’éclat et à la sonorité sans égal. Dès le XVIIIe siècle, de célèbres verreries intègrent à leur atelier le travail du cristal, à l’instar de la cristallerie Baccarat, au plus tard encore la cristallerie Daum au XIXe siècle.

Un verre d’exception

Ainsi, c’est la teneur en plomb du verre qui est à l’origine du verre d’exception. Et de fait, le cristal doit conteneur au minimum 24% d’oxyde de plomb pour bénéficier d’une telle appellation protégée en Europe depuis 2019. Cette composition permet alors de travailler la matière à une température plus faible, d’en faciliter le travail, de durcir le verre et d’augmenter son éclat.

Autant d’éléments qui expliquent le succès et l’engouement pour le cristal. Certains verres contenant des teneurs en plomb moindre son ainsi qualifié de « verre sonore » ou de « verre cristallin ».

Des maisons ancestrales perpétuent la tradition du cristal

Dès le XVIIIe siècle, de grandes verreries se lancèrent dans l’aventure de la cristallerie. Parmi les plus célèbres, la cristallerie Baccarat incarne véritablement le luxe et l’élégance à la Française, et se positionne comme l’un des fleurons du savoir-faire et de l’artisanat haut de gamme français. Et si la production de verres, de coupes, de luminaires ou de lustres séduit toujours et permet de sublimer les plus beaux palais, la cristallerie a su diversifier son offre pour entrer pleinement dans le XXIe siècle.

Ainsi, la cristallerie Lalique a notamment adapté le cristal au monde de la joaillerie et propose par exemple des bagues, pendentifs, bracelets et autres bijoux sertis de cristaux dans la digne tradition du travail des maîtres verriers. Le cristal a également pleinement investi l’univers de la décoration avec des créations d’une finesse et d’une élégance rare qui témoignent du grand savoir-faire de la cristallerie française.

Le cristal français ou l’export de l’excellence à la française

S’il existe toujours un marché du cristal au sein de l’hexagone, force est de constaté que, comme de nombreux domaine du luxe et de l’excellence à la française, la majeure partie de la production des grandes cristalleries est aujourd’hui destiné aux marchés étrangers.

C’est ainsi que 70% du chiffres d’affaires de plus grandes maisons reposent sur l’expert. Et sans surprises, ce sont notamment l’Asie et le Moyen Orient qui sont les destinataires privilégies de la production des maîtres verriers français.