Les bougies sont des éléments de décoration très appréciés. Nous aimons tous en allumer pour donner une ambiance chaleureuse à une pièce de notre maison ! En hiver ou en été, les bougies sont intemporelles. Les fabriquer soi-même est amusant et économique ! Vous pouvez vous-même choisir leur odeur ainsi que leur couleur. Vos bougies DIY feront aussi d’excellents cadeaux à offrir à vos proches fans de déco à Noël. En quelques étapes seulement, réalisez cet élément déco vous-même !
Le matériel pour créer ma bougie
Créer sa propre bougie fait partie des bricolages faciles que n’importe qui peut réaliser. Le matériel nécessaire est facilement trouvable en grandes surfaces ou en magasin bio. Nous vous recommandons d’utiliser des ingrédients naturels, car ceux-là auront tendance à durer plus longtemps. De plus, leur inhalation sera moins nocive pour votre santé.
Pour réaliser votre bougie DIY, vous aurez besoin de :
- 1 pot en verre ;
- 1 mèche, de préférence en bois, avec son socle en métal ;
- 1 cire naturelle spécialement conçue pour les bougies ;
- 1 huile parfumée pour bougie ;
- 1 thermomètre spécial cuisson.
Bien sûr, la liste des ingrédients est à définir en fonction de vos besoins de vos envies. Pour un look vintage, utilisez des pots teintés en verre de pharmacie. Si vous avez une décoration d’intérieur design, utilisez un récipient original comme une tasse à motifs ou un pot de fleurs par exemple.
Comme vous pouvez le constater, ce tuto est vraiment facile à réaliser. Il ne demande que quelques ingrédients et se réalise en quelques minutes seulement ! Les bougies sont des objets de décoration assez chers dans le commerce. Ce tuto va vous permettre de réaliser des économies tout en améliorant votre intérieur !
Les étapes à suivre pour créer ma bougie
Tout d’abord, commencez par verser les copeaux de cire dans un récipient à bec en verre. Placez-le dans une casserole d’eau bouillante pour faire fondre la cire au bain-marie. Bien sûr, faites attention à ne pas vous brûler lors de cette étape ! Veillez à respecter toutes consignes de sécurité. Une fois que la cire est bien fondue, ajoutez l’huile parfumée.
Dans votre pot en verre, placez votre mèche en bois sur son support en métal. Attention, ces mèches ont un sens à respecter ! Placées dans le mauvais sens, elles pourraient ne pas s’allumer. Si vous avez choisi d’utiliser un pot assez large, vous pouvez placer plusieurs mèches en bois dans le pot. Sortez votre récipient avec précaution de la casserole et versez la cire dans chaque pot. Faites bien attention aux éclaboussures de cire qui pourraient tacher votre intérieur !
Une fois que la cire a bien refroidie, vous remarquerez qu’elle s’est également solidifiée. Vous pourrez alors couper la mèche en bois à la hauteur souhaitée. N’oubliez pas de décorer votre bougie avec une étiquette ou de dessin peint sur le pot. Ces bougies DIY peuvent aussi être utilisées en cadeau. Vous pouvez les personnaliser en écrivant le prénom de la personne sur le pot ou un message amusant.