Maintenant que vous avez acheté votre cheminée électrique, il n’y a qu’une chose entre vous et la douce lueur des flammes : l’installation. Heureusement, la plupart de ces appareils sont faciles à installer, surtout parce qu’ils ne nécessitent pas de ventilation extérieure ni de conduites de gaz. Ainsi, que vous ayez une cheminée électrique encastrable, un ensemble de bûches électriques ou un modèle mural, ces conseils pour une installation sûre et appropriée vous aideront à commencer à utiliser votre cheminée immédiatement.
Sommaire
Mesurez l’ouverture dans votre mur
Afin de s’assurer qu’une unité s’adapte à l’espace prévu, il est important de prendre des mesures précises. Utilisez un ruban à mesurer pour obtenir les dimensions de l’ouverture, y compris la hauteur, la largeur et la profondeur. Ensuite, vous pouvez acheter un insert compatible avec ces dimensions.
Gardez à l’esprit que l’insert droit aura des dimensions légèrement plus petites que l’ouverture. C’est parce que la plupart des inserts de cheminée électrique vous obligent à laisser un espace de dégagement pour les évents.
Acheter en ligne est une solution que vous pouvez envisager pour un tout premier investissement dans le domaine. D’ailleurs, le guide d’installation de votre appareil doit être disponible partout où vous magasinez et donne les dégagements nécessaires pour votre modèle. La mesure est encore plus facile grâce au manuel de l’utilisateur mis en ligne qui vous permet d’obtenir la bonne taille d’insert et de kit pour votre espace.
Installez l’insert de cheminée électrique
Étant donné que les cheminées électriques ne produisent aucun dégât ni odeur et nécessitent un entretien minimal, de nombreux propriétaires souhaitent apprendre à convertir leur cheminée au gaz ou au bois. Avant d’entreprendre le processus de conversion, vous devriez toujours consulter un électricien certifié pour vous assurer que toutes les mesures de sécurité nécessaires sont prises.
La première étape du processus consistera à fermer la cheminée. Cela signifie placer une plaque de recouvrement sur le dessus de l’ouverture sur le toit, puis fermer et sceller l’amortisseur. Cela permet de réduire le risque de pénétration d’humidité. Sans oublier que votre cheminée encastrable électrique ne produira pas de fumées, vous n’aurez plus besoin de ces composants à l’avenir.
De plus, il est important de nettoyer complètement la cheminée. De nombreuses personnes auront une prise électrique installée sur le plancher de la cheminée. Cela signifie qu’aucun cordon ne sera visible une fois l’appareil installé. Une fois que tout est prêt, vous pouvez installer l’insert dans l’ouverture, le brancher et en profiter.
Accrochez un foyer électrique mural
Les foyers électriques muraux ou suspendus attirent immédiatement l’attention lorsque vous entrez dans une pièce. Ils peuvent transformer presque n’importe quel décor avec un look élégant et moderne. Une cheminée électrique murale est simple à accrocher.
Lorsque vous êtes prêt à apprendre à monter un foyer électrique, commencez par les instructions de suspension murale. C’est une bonne idée de vous familiariser avec ces détails afin de vous sentir en confiance à chaque étape de l’installation.
Insérez simplement les vis et les ancrages dans le mur. Ensuite, installez les supports à l’arrière du foyer avant de le fixer au mur. N’oubliez pas de monter la cheminée sur des montants muraux pour plus de sécurité.
Voici davantage de conseils à vous mettre en tête :
- Demandez à quelqu’un de vous aider à soulever l’appareil si nécessaire pour éviter les blessures.
- Choisissez un emplacement à côté d’une prise murale.
- Ne laissez aucun objet bloquer votre cheminée.
Et n’oubliez pas que de nombreuses unités murales sont également livrées avec un présentoir. C’est une excellente option si vous préférez ne pas percer de trous dans un mur ou si vous ne trouvez pas un bon endroit pour monter la cheminée avec la proximité nécessaire d’une prise.