Qu’est ce que la déco laiton et comment l’adopter ?

Tendance phare du moment, la décoration laiton s’affiche de plus en plus en force dans nos intérieurs. Elle crée à la fois une atmosphère douce et chaleureuse ainsi que feutrée et rayonnante dans une pièce. Que ce soit dans un intérieur classique ou bien dans un intérieur contemporain minimaliste, elle trouve toujours sa place et embellit l’ensemble avec élégance. Ci-dessous, découvrons ce qu’est la déco laiton et comment l’adopter.

La déco laiton : une décoration lumineuse

Après avoir été utilisé pour ses propriétés techniques dans la robinetterie à gaz et autres, le laiton a été adopté en décoration. Il a connu différentes vagues de mode, dans les années 30 puis 70. Aujourd’hui le laiton est de nouveau tendance et envahi nos intérieurs.Dans la cuisine, le salon ou même la salle de bain, il s’invite dans toutes les pièces et saura apporter la touche raffinée qu’il vous manquait !

Le laiton est en effet la seule matière qui a su conserver le caractère du métal en même temps que l’élégance de l’or. C’est un alliage de cuivre et de zinc habillé en tonalité dorée.Cela lui permet de réceptionner très bien la lumière, pour ensuite illuminer de manière spectaculaire la pièce dans laquelle il se trouve avec ses doux reflets.

Le laiton s’accorde parfaitement avec des couleurs fortes et des couleurs sobres. Il apporte luminosité aux déco foncés, et sublime les intérieurs clairs.

Pour accentuer l’esprit cosy, il va avec le noir, le bleu marine, le vert canard, le rouge bordeaux, et tous les bruns et les beiges. Dans les intérieurs au style scandinave, il met en valeur le blanc. Il apporte de l’éclat et donne plus de relief à la décoration.

Déco laiton, comment l’adopter ?

Avec sa couleur dorée à la différence du cuivre qui se veut très orange,le laiton rayonne une pièce par sa simple présence. Pour que sa brillance prenne place dans votre espace avec subtilité, vous l’utiliserez par touches avec des luminaires, des miroirs et des accessoires. Le laiton peut aussi prendre place sur le mobilier comme sur les petits objets de décoration.

Il revête également les suspensions, les appliques murales et les plafonniers. Sur le marché, vous trouverez une large gamme de miroirs en laiton, de bougeoirs en laiton, d’horloges en laiton, de pots de fleurs en laiton, de plateaux en laiton, de paniers à linge en laiton, de corbeilles en laiton, cadres en laiton, etc.

Vous n’aurez également aucun problème à rechercher des meubles en laiton. Il y en a partout : étagères, tables cigognes, panneaux organisateurs, fauteuils, dressing d’appoint, etc.

Marier le laiton : quelles solutions ?

Avec les couverts plaqués or, on invite aussi le laiton sur la table, de quoi illuminer les déjeuners en famille et entre amis. Le laiton se mélange enfin avec des matières comme le bois brut, le béton ciré ou le laquage pour éveiller davantage le ton de la décoration de votre pièce.Il se marie facilement dans des intérieurs au style traditionnel que moderne.

Pour conclure, le laiton reste un matériau noble qui a un certain coût. Pas de panique, la tendance est à la portée de toutes les bourses. En effet, vous pouvez dénicher de très beaux objets de décoration en métal doré, qui auront un rendu similaire au laiton, à un moindre coût. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas être à la page côté déco !