Si vous êtes un amoureux des livres, vous savez qu’avoir des belles bibliothèques pratiques et esthétiques sont aussi importantes que les livres eux-mêmes. Il existe de nombreux styles d’étagères. Depuis de nombreuses années, le Do It Yourself, appelé DIY, est une tendance forte en décoration d’intérieur. Alors pourquoi ne pas faire vous-même votre bibliothèque DIY ? Elles seront adaptées à vos envies, vos besoins et vos contraintes.
Sommaire
Bibliothèque flottante simple en planche de récupération
Ces bibliothèques flottantes sont simples mais efficaces. Vous pouvez utiliser des panneaux de bois recyclés comme matériaux bon marché. N’hésitez pas à aller faire un tour à la décharge du coin. Généralement si vous demandez gentiment vous pourrez récupérer de belles planches de bois.
Acheter des équerres en métal aux bonnes dimensions et monter le tout. Il suffira de prendre les mesures de l’endroit où vous souhaitez la poser, et Go !
Bibliothèque murale en forme de caisse de vin
La récupération de caisse de vin est une chose très facile en France. Pourquoi ne pas les repeindre et les disposer de manière irrégulière pour en faire une très belle bibliothèque DIY ?
Pour commencer, récupérer au moins 10 ou 20 caisses de vins. Vous pourrez ainsi construire une bibliothèque modulaire adaptée à votre maison. Un peu à l’image des bibliothèques String Furniture, les reines des étagères modulaires. Cliquez ici pour en savoir sur ces pièces iconiques de la décoration d’intérieur.
Ensuite il faudra choisir de les laisser brutes ou de les poncer et les peindre à la ou les couleurs de votre choix. Nous vous conseillons de vous équiper d’une bonne colle à bois et de serre-joints pour consolider le tout. Et voilà, le travail est fini !
Étagères en palettes et tuyaux de style industriel
Une bibliothèque en palettes apportera un style industriel et très actuel à votre intérieur. Pour construire un meuble complet, il faudra les relier à un assemblage de tuyaux en métal qui viendront appuyer le côté industriel de votre création.
Petit conseil, fixez les tuyaux au mur pour mieux soutenir les palettes et le poids des livres. Tout comme pour les bibliothèques en caisses de vin, vous avez le choix de laisser les palettes brutes ou de les repeindre. À vos pinceaux mes chers bricoleurs !
Bibliothèque DIY en briques et bois
Vous avez des briques anciennes, fissurées et inutilisées qui traînent ? Transformez-les en étagères créatives. Cette étagère combine des panneaux de bois et des briques d’une manière simple mais unique. Vous pouvez laisser leurs couleurs naturelles pour créer un look terreux, parfait pour ajouter de la personnalité à une maison moderne.
Vous aurez peut-être besoin d’un peu de liant pour tout ça, n’hésitez pas à aller demander des conseils à la boutique de bricolage de votre ville. Pensez surtout à bien consolider le tout. Les briques peuvent être lourdes, il faut penser à la sécurité avant tout.
Soyez créatif, imaginez vos propres créations
Évidemment, le DIY est fait pour vous donner une liberté totale dans la récupération et la construction de meubles. Allez fouiller dans votre cave ou dans votre grenier et partagez avec nous vos propres idées de bibliothèques DIY.
À bon entendeur, au travail !