Aujourd’hui, un article sur une couleur que j’aime d’amour : le Bleu Majorelle !
Vous saurez peut-être que selon l’époque, la saison ou mon humeur, j’ai tendance à avoir des obsessions pour certaines couleurs ou certains motifs. Vous en avez déjà vu passé sur Déco Facile, je pense aux motifs « animaux » ou encore aux motifs aztèques (je n’en suis toujours pas sorti d’ailleurs, mais ça, c’est une autre histoire !).
Le bleu Majorelle est une couleur que je réserve en général plus à l’été car j’aime son peps. Néanmoins, elle m’accompagne cet hiver et peut égayer un intérieur un peu froid et terne.
Plus qu’une couleur, le Bleu Majorelle est une institution. Couleur caractéristique de Marrakech et de ses rues, elle porte le nom de l’artiste qui l’a démocratisé au Maroc. Déco-Facile vous parle de cette teinte intemporelle.
Sommaire
Il y a bleu et bleu Majorelle
Si le bleu Majorelle fascine, c’est de part sa teinte franche et lumineuse. C’est un bleu sans détour, sans fioriture, sans faux semblant. Cette couleur se trouve partout à Marrakech et son évocation est une invitation au voyage.
Bleu Majorelle dans les rues de Marrakech
Le bleu est par excellence une teinte qui appelle à la détente et à la relaxation. Elle évoque le ciel et surtout l’eau, donc par extension la mer, les vagues … Tout un imaginaire qui en font la couleur préférée des Français.
Récemment (enfin il y a quelques années déjà), il a été remis sur le devant de la scène par Yves Saint-Laurent, qui a fait des émules parmi la gente féminine (dont moi) en sortant son vernis « Bleu Majorelle ». Un hommage à une couleur qui séduit toujours autant.
La bleu Majorelle dans la décoration
Opter pour un total look Marrakech et repeindre sa façade en bleu Majorelle est un peu extrême. Cependant, il peut être un substitut parfait au bleu « breton » que l’on trouve sur les volets ou encore les portes. De quoi donner de l’éclat à une belle façade blanche !
C’est une couleur parfaite pour égayer votre extérieur, notamment lors de repas en terrasse. Osez les photophores bleu Majorelle, ou encore une collection de couverts dans cette teinte. Originaux et classes, ils feront les bonheur de vos invités.
Lampion pour égayer votre terrasse
Pour votre intérieur, vous pouvez parsemer le bleu Majorelle par petite touche, histoire de donner de l’éclat à une pièce, sans surcharge. Les coussins ou encore les housses de chaise ou de tabouret sont parfaits pour commencer. On trouve également des luminaires à placer dans n’importe quelle pièce de la maison.
Bleu Majorelle par petite touche
Le petit plus Déco Facile
Le bleu Majorelle se confond souvent avec le « Bleu Klein », une teinte également très prononcée. Il est un peu plus appuyé que son collègue marocain, et s’invite aussi bien en mode qu’en décoration.
Et vous, que pensez-vous du Bleu Majorelle ?
N’hésitez pas à partager vos petites astuces déco avec cette couleur ou carrément des photographies, pour voir comment vous insérez cette teinte dans votre aménagement intérieur / extérieur.
Personnellement, j’ai récemment craqué pour un plaid dans cette couleur (ou plutôt un « couvre lit »), pour recouvrir mon canapé de salon. La couleur est vibrante et donne un vrai plus à la pièce !
une magnifique couleur qui pourrait bien égayer notre intérieur. Une couleur qui vous laisse voyager. J’ai fait sa découverte dans un magnifique jardin à Marrakech. Les pots des plantes étaient de cette couleur et j’ai pu me procurer de cette peinture pour embellir mon jardin aussi.
C’est vrai que c’est très beau !