Un salon design adopte un style minimaliste et tendance. Les meubles épurés et la décoration de la pièce doivent s’harmoniser pour un intérieur chic et élégant.
La pièce doit être aérée. Ses murs sont peints de couleurs unies comme le taupe, le blanc ou jouent sur la complémentarité des couleurs, noir et blanc, beige et chocolat…Le papier peint peut être utilisé comme un rappel, par petite touche, de la couleur dominante de la pièce.
Le meuble design principal est le canapé. Le choix des autres meubles s’articule autour de lui. Ses lignes doivent être élégantes, aux tons neutres ou aux couleurs plus vives. Pour plus de cachet dans la pièce, un canapé au style original et décalé peut faire sensation en contrastant avec le style minimaliste des autres meubles. Pour une touche de convivialité, on peut y disposer des coussins de grande qualité, accueillants et confortables.
La matière des meubles s’accorde aux jeux de lumières qui les mettent en valeur. On se tourne alors vers l’aluminium ou le verre que l’on retrouvera dans la table basse, par exemple. Le bois est aussi d’usage, pour des meubles précieux de couleur très sombre ou au contraire très clair.
Les accessoires sont disposés dans la pièce de façon à lui apporter un dynamisme visuel. Un tapis coloré, des luminaires aux formes originales ou des chaises à motifs trancheront avec le style global épuré pour orienter la thématique du salon vers un style art déco.