Le chauffage à pellets est l’un des dispositifs les plus avantageux sur le plan environnemental, mais aussi en matière de rentabilité. Cependant, il faut voir de plus près le système de stockage des granulés, car de ce paramètre dépend la performance et l’efficacité de l’appareil. Il existe plusieurs types de stockage à l’heure actuelle : du silo intégré jusqu’au réservoir sur mesure. Il importe de bien choisir le mode de stockage à utiliser.
Sommaire
Le silo intégré : un système de stockage pratique
Une solution pragmatique, surtout pour les appartements et les petites maisons. Le silo intégré ne prend pas beaucoup de place. La contenance du réservoir est souvent de 150 kg à 500 kg, soit une dizaine de sacs à pellets. Il suffit de se rendre chez un point de vente de sac de pellets pour s’approvisionner.
La chaudière à pellets munie d’un réservoir intégré coûte moins cher que les autres modèles. En effet, vous n’avez pas besoin d’investir dans un dispositif à part le matériel de chauffage proprement dit. Toutefois, il est crucial de l’entretenir au quotidien afin de garantir sa longévité. Par ailleurs, vous aurez toujours la possibilité d’installer un silo extérieur de grande capacité si besoin.
Chaudière à granulés avec silo
Ce type de chaudière nécessite l’installation d’un silo à part dans la maison. Vous n’aurez pas à utiliser des sacs de pellets ou encore des palettes. Cependant, vous pourrez vous rendre auprès d’un spécialiste en vente sac afin de recharger le silo. Il existe deux types de silos sur le marché : le premier est déjà préétabli ou préfabriqué tandis que le second doit être construit en fonction de votre logement.
Cependant, pour l’installation du silo, plusieurs paramètres doivent être considérés comme son emplacement, son prix ainsi que son approvisionnement. Le silo doit se situer à quelques mètres de la chaudière afin d’assurer une performance optimale. Il faut également tenir compte de la matière à utiliser ainsi que les dimensions du silo. Ce dernier point dépend généralement de vos besoins : chauffage uniquement ou également pour d’autres dispositifs comme l’eau sanitaire.
Lors de la mise en place du silo, le professionnel déterminera à l’avance la capacité du sol à accueillir un silo ainsi que la quantité de granulés à utiliser. De manière générale, un silo put assurer une année d’autonomie en matière de pellets. Vous n’aurez donc pas à vous rendre souvent chez un fournisseur.
Acheter un silo préfabriqué : une solution pratique
Si vous optez pour un silo préfabriqué, il est impératif de bien choisir la matière utilisée. Les silos textiles sont composés d’un tissu avec de micro performation et d’un squelette en métal. Ils sont pourvus d’un embout spécifique afin de permettre au camion souffleur d’approvisionner les pellets. Si vous souhaitez alimenter le silo vous-même, alors il est conseillé d’acheter les granulés chez un professionnel en vente sac de pellets. Contrairement au silo tout en métal, il n’y a pas un trou d’évacuation d’air sur un silo en textile, les perforations du tissu subviennent à ce rôle.
Silo textile
Le premier avantage des silos textiles est leur faculté d’adaptation. En effet, vous n’avez pas besoin de procéder à de grands travaux pour pouvoir l’installer. Très étanche à la poussière, il vous permettra de protéger les pellets de l’humidité afin d’assurer un usage optimal. Si vous décidez de l’installer en extérieur, il faudra prévoir un système de protection contre l’humidité et les rayons UV qui risquent de les abîmer. Vous pouvez remplir le silo en textile vous-même. Il suffit de se rendre chez un spécialiste de qualité.
Silo métallique
Très répandu et en même temps très résistant, le silo métallique est le plus utilisé pour une installation en extérieur. Vous n’aurez pas besoin de mettre en place d’autres dispositifs de protection contre le vent, la pluie ou encore les rayons UV. Il s’implante facilement dans une grande espace.