Que vous soyez fan de culture japonaise, de mangas et d’animes ; que vous suiviez avec assiduité les youtubeurs les plus connus et notamment Natoo : il est impossible que vous soyez passé à côté de la tendance Kigurumi, le pyjama japonais complètement « kawaii » (trop mignon !)
Sommaire
Mais c’est quoi un kigurumi ?
Pur produit de la culture nippone, le kigurumi, également appelé pyjama japonais, est en fait un costume d’animal ou de personnage d’anime, pour adulte ou pour enfant. A l’origine, ils étaient utilisés au Japon et en Corée du Sud comme des mascottes pour les parcs d’attractions ou encore les centres commerciaux. Mais depuis longtemps déjà, l’extravagance japonais (que l’on oppose souvent à une société marquée par la tradition), se traduit également par l’adoption du kigurumi par certain comme vêtement de tous les jours. Ainsi, il n’est pas rare de croiser à Tokyo ou dans les grandes villes japonaises des personnes habillées en kigurumi, sans pour autant qu’elles soient déguisées.
Les modèles de kigurumi sont extrêmement variés : animaux ou animaux fantastiques, personnages Disney ou personnages d’animes…
Si certains font évidemment le lien avec le cosplay, le kigurumi va bien plus loin puisque le costume est intégral, de la tête au pied. De plus, comme son nom l’indique, le cosplay est un loisir alors que le port du kigurumi pour certains est quotidien.
Le kigurumi en France
En France, l’arrivée du kigurumi est bien plus récente (une dizaine d’année environ), portée par un véritablement engouement suscité par la culture nippone, les mangas, les animes… Mais la pratique est pourtant différente. A Paris où ailleurs, je n’ai encore croisé personnes habillé en pyjama japonais pour se promener.
La youtubeuse Natoo a notamment contribué à mettre en lumière les kigurumi grâce à sa désormais célèbre « chanson des licornes », où elle porte fièrement un kigurumi licorne.
Le port du kigurumi en France est donc une pratique fun et confortable. Certains l’utilisent en effet volontiers en guise de déguisement pour des soirées type Halloween ou des conventions dédiées aux animes. D’autres ciblent plutôt le côté pyjama japonais, retrouvant dans le kigurumi la grenouillère ou la gigoteuse de leurs plus jeunes années, à savoir un pyjama intégral, à la fois chaud et confortable.
Où trouver un kigurumi ?
Si vous êtes vous aussi convaincus par le pyjama japonais, sachez qu’il est désormais très facile de s’en procurer. Des sites français se sont spécialisés dans la vente de kigurumi, à l’instar de kigurumi-France.com. Mais les principaux e-commerçants se sont eux aussi engouffrés dans la brèche, comme l’incontournable Amazon.