Lorsqu’on parle de révolution technologique et d’amélioration de l’habitat, on pense nécessairement à la domotique. En transformant votre logement en une « maison intelligente », vous pouvez contrôler tous vos appareils électroménagers et technologiques avec un seul système. Mais comment choisir le système domotique le mieux adapté ? Pour vous aider, voici 5 critères à absolument considérer.
Sommaire
Votre style de vie : un critère essentiel pour le choix de la domotique
Passez une journée ou quelques heures chez vous, un carnet de notes à la main. Commencez et finissez votre journée comme toute journée ordinaire, mais en notant toutes les actions du quotidien que vous souhaitez automatiser. Les éléments suivants constituent généralement d’excellents points de départ :
- l’éclairage,
- les systèmes de divertissement à domicile,
- les gicleurs extérieurs,
- les portes de garage,
- le système de sécurité domestique.
Sélectionnez les appareils et les systèmes qui vous faciliteront la vie une fois automatisés. Enfin, recherchez les meilleurs fournisseurs ou cliquez ici afin de vous faire une idée des options domotiques disponibles sur le marché.
Les options de contrôle pour la domotique de la maison
Choisissez les options qui vous permettront de contrôler ou « déclencher » votre système domotique. L’idée est de choisir la solution la plus facile et la plus commode, autant pour vous que pour les membres de votre famille.
Voici donc quelques options pour les déclencheurs :
- contrôle manuel des doigts,
- minuteur,
- commandes téléphoniques,
- alertes sonores,
- capteurs thermiques,
- détection de mouvements,
- commande vocale.
Le contrôle principal
Vous savez comment et ce que vous aimeriez contrôler dans votre maison ? Maintenant, sélectionnez la configuration qui vous convient le mieux. Encore une fois, ne prenez jamais de décision seule. Toute la famille doit impérativement maîtriser cette technologie.
Les trois principaux types de centres de contrôle domotiques sont :
- une version matérielle,
- une version logicielle,
- une version hybride des deux.
En cas de doute, n’hésitez pas à essayer chacune des options. Cela vous sera utile pour prendre la bonne décision et faire le bon choix.
Domotique : une technologie qui fonctionne pour vous et votre maison
C’est un point important à considérer lors de l’achat d’un système domotique. Faites très attention à ce facteur, car cela peut être un faux pas coûteux si vous changez d’avis :
- sans fil : option la moins chère, mais toujours une technologie plus récente. Les appareils compatibles sont plus difficiles à trouver,
- câblage dur : fiable et rapide, mais l’installation est coûteuse,
- ethernet : fiable, mais coûteux à installer. Par ailleurs, il est difficile de trouver des appareils compatibles,
- infrarouge : haute performance, mais portée limitée.
Le budget et les différents coûts liés à l’achat
Avant d’acheter un système domotique, faites des comparaisons. N’hésitez pas non plus à demander plusieurs devis et à vous renseigner sur la fiabilité des produits ou encore de la marque qui vous intéresse.
Supposons que vous avez trouvé le système domotique idéal pour votre habitat. Tenez compte du fait que les frais de service mensuels peuvent s’additionner. Prenez soin de considérer ces frais et de calculer vos coûts futurs avant de signer un contrat. Dans cette optique, l’achat d’un kit ou d’un package groupé vous permet d’économiser de l’argent au départ en réduisant les coûts d’achat des pièces initiales.