Une rénovation électrique peut être réalisée dans le but de sécuriser l’installation. Pourtant, le budget à consacrer pour ce projet peut varier selon la rénovation qui peut être totale ou partielle.
Le prix de tous les équipements et de la main d’œuvre peut être différent d’une situation à l’autre. Faisons donc un point sur le coût des travaux d’électricité dans une maison.
Sommaire
Comment définir le prix d’une rénovation électrique ?
Il existe plusieurs facteurs à considérer pour connaître le prix des travaux de rénovation électrique.
Le coût repose en premier lieu sur l’état de l’installation électrique sur place. Vous devez ensuite considérer la qualité du matériel qui sera utilisé pour la rénovation.
Le type de distribution de l’installation peut également faire varier le prix. Celle-ci peut être soit encastrée soit apparente.
En outre, l’emplacement de votre installation électrique pèse dans la balance en termes de prix. Celui-ci sera plus élevé si l’installation se trouve dans un endroit difficilement accessible. L’électricien va ainsi considérer la nécessité d’installer un échafaudage ou non.
Le tarif de l’artisan va dépendre des compétences de celui-ci. Le prix de la main d’œuvre pourra également être différent d’une région à l’autre.
Enfin, le nombre de pièces à remplacer peut changer le montant de votre budget.
Vous devez savoir que si l’état de votre installation électrique laisse à désirer, vous aurez besoin d’une rénovation totale. Et évidemment, vous devez consacrer un budget plus conséquent pour réaliser les travaux.
Quel est le prix du matériel à remplacer ?
- Rénovation du tableau électrique
Toutes les lignes électriques dans votre maison ou votre appartement sont réunies en un seul endroit qui est le tableau électrique. Il s’agit donc d’un élément central rassemblant chacun des éléments qui sont en rapport avec la sécurité de toute l’installation.
Si vous avez besoin de rénover votre tableau électrique, l’installation va revenir entre 750 et 1 250 euros. Pour mettre aux normes cet équipement, vous devez consacrer un budget entre 250 et 750 euros.
- Remplacement du réseau de distribution
Le budget dont vous aurez besoin pour remplacer votre réseau de distribution doit inclure des fils électriques. Le mètre carré va ainsi coûter autour de 1 ou 2 euros.
Vos anciens fils électriques peuvent cependant être réutilisés s’ils sont en bon état. Cela vous permettra d’économiser quelques euros.
Pour la pose, vous devez choisir entre deux options. Premièrement, vous pouvez choisir la pose apparente. On parle de ce type de pose lorsque les plinthes ou les moulures dissimulent les fils électriques. En fonction du matériau, le m² peut coûter à partir de 5 euros.
Puis, la pose encastrée consiste à ouvrir les murs afin que les fils puissent y être cachés. Cette seconde option est plus avantageuse en matière d’esthétisme.
En termes de prix, la pose encastrée est par contre plus onéreux. Vous devez en effet compter entre 14 et 85 euros pour l’installation du conduit.
Quel est le prix d’une rénovation électrique ?
- Le prix d’une rénovation électrique en fonction de la surface
En prenant en compte la surface qui sera à rénover, le m² de la rénovation électrique sera à un prix de 90 à 110 euros. Dans cette optique, la réfection d’un logement de 60 m² sera au prix de 5 400 à 6 000 euros. Il s’agit là du prix des travaux pour une rénovation totale.
Lorsqu’il s’agit d’une rénovation partielle, le tarif est plus abordable. Le prix du m² sera entre 80 et 120 euros. A côté de cela, la mise en sécurité va vous coûter entre 55 et 75 euros par m².
- Le prix d’une rénovation en fonction du lieu de résidence
En règle générale, chaque entreprise impose leur propre tarif. L’électricien que vous engagez va vous imposer un prix en fonction de la zone géographique. Le tarif sera comptabilisé par heure. Une heure de travail sera à un prix de 35 à 65 euros.
- Le TVA
Pour une résidence principale ou secondaire qui est âgée de plus de deux ans, le prix de votre réfection va être soumis à une TVA de 10%. Ceci concerne la main d’œuvre et le prix du matériel.
Pour profiter de cette TVA de 10%, l’artisan doit s’occuper de l’achat de votre matériel. Dans le cas contraire, vous serez contraint de payer une TVA de 20%.
Afin de diminuer votre facture, Il est recommandé de demander plusieurs devis avant de choisir l’entreprise qui se chargera des travaux. Vous pourrez également retirer votre ancienne installation électrique à l’avance.